Dès l’activitation du PICS, une cellule de crise pilotée par Jean-Jacques Lopez, président de la C3SM, a été installée au siège de la C3SM à Claira.

 

Incendie des Corbières – la communauté de communes C3SM (Corbières Salanque Méditerranée) déclenche son PICS pour la première fois

 

Dès les premières heures de l’incendie qui a dévasté les Corbières et plusieurs de ses communes membres (Durban-Corbières, Fontjoncouse, Villesèque-des-Corbières), la Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée a activé son Plan Intercommunal de Continuité et de Sauvegarde (PICS) pour la première fois depuis son adoption en juin 2025.

Outil opérationnel de gestion de crise, le PICS permet, à l’échelle intercommunale, de coordonner les moyens humains et matériels afin de soutenir les communes touchées et garantir la continuité des services essentiels. « Face à un tel événement, le PICS nous a permis de mobiliser et cibler rapidement les moyens disponibles là où ils étaient nécessaires : les communes sinistrées font partie des plus petites de notre territoire et ne disposaient pas de toutes les ressources pour affronter seules un tel événement », précise Jean-Jacques Lopez, président de la Communauté de communes C3SM, par ailleurs maire de Salses.

 

 

Eau, alimentation, électricité : une réponse rapide

 

 

Pilotée par une cellule de crise en lien permanent avec les maires et les Préfectures (11 et 66), l’action intercommunale a permis notamment de ravitailler en eau potable les communes de Durban-Corbières, Villesèque-des-Corbières et Fontjoncouse (près de 9 000 litres), de livrer des denrées alimentaires et produits de premières nécessités pour les populations sinistrées réfugiées à Tuchan et Paziols, ou encore de fournir plusieurs groupes électrogènes aux communes privées d’électricité.

-« Au-delà de la solidarité naturelle entre communes voisines, c’est toute une organisation territoriale qui s’est mise en mouvement pour ne pas laisser les maires et leurs équipes seuls face à cette épreuve » souligne le président de C3SM Jean-Jacques Lopez. « Jour et nuit, ils ont tenu, en première ligne pour protéger leurs populations, et je tiens à saluer leur dévouement exemplaire. Dans ces moments-là, quand chaque minute compte, pouvoir compter sur le soutien d’une force intercommunale, c’est précieux. »

Le PICS a été levé le 12 août à midi, une fois les communes sécurisées et de nouveau alimentées en eau. Un retour d’expérience sera mené en septembre lors d’un conseil communautaire exceptionnel.