(Communiqué)
“Garde à vue d’agriculteurs : un acte de mépris du Gouvernement !”, par Anaïs Sabatini (2e à partir de la droite sur la photo), députée de la 2e circonscription des P-O, élue de la Ville de Perpignan.
–“Nous nous sommes rendus dans la nuit de mercredi à jeudi au commissariat de Créteil avec mes collègues Edwige Diaz, Hélène Laporte, Christophe Bentz, Emmanuel Blairy et Pierre Meurin afin d’apporter notre soutien aux agriculteurs injustement placés en garde à vue.
Nous avons été surpris et choqués de constater que les agriculteurs avaient été interpellés dans les mêmes conditions que des personnes ayant commis des actes délictueux et traités comme de vulgaires délinquants. Ces agriculteurs ne comptent pas leurs heures pour nourrir les Français en contrepartie de revenus qui souvent ne sont pas à la hauteur du travail accompli. Ils ont été privés de leur liberté et détenus dans des geôles similaires à celles utilisées pour des trafiquants de drogues ou des auteurs de crimes de sang.
N’oublions pas que les actions actuelles de nos agriculteurs ne font que traduire leurs cris de désespoir et leur volonté de vivre dignement de leur métier. Rappelons qu’aucun avenir n’est possible sans eux et qu’ils ont seuls la capacité de garantir la souveraineté alimentaire de la France.
Par notre visite symbolique nous avons tenu à leur témoigner notre plein et entier soutien ainsi que notre plus juste considération face à un Gouvernement qui utilise une mesure privative de liberté pour intimider les agriculteurs en colère”.