Directeur de Cabinet de la présidente socialiste du Conseil Départemental des P-O (Département66) Hermeline Malherbe, Frédéric Monteil figure à la 25e place sur la liste d’Union Parti Socialiste & Place Publique (UPSPP) conduite par Raphaël Glucksmann pour les élections euopéennes qui se dérouleront au mois de juin prochain.
Totalement inconnu du grand public catalan, bien qu’aux côtés de la Présidente Malherbe depuis maintenant cinq années – puisqu’il avait succédé à Carlos Da Silva au poste de Directeur de Cabinet de cette dernière en janvier 2019 – Frédéric Monteil figure donc très officiellement désormais dans le casting du PS pour les prochaines élections européennes.
Pressenti un temps à la 23e place, c’est finalement en 25e position (inéligible de fait) qu’il fait son entrée sur scène. Il est le seul candidat des P-O à avoir été retenu.
Proche de l’ancien Président socialiste de la République Française, François Hollande, lors de son arrivée dans les P-O Frédéric Monteil avait été présenté par la propagande socialiste, dans la presse locale redevable (publicitairement s’entend ici), comme “le spécialiste de l’anti extrême droite”, celui qui devait faire barrage à Louis Aliot…
…Depuis, on connaît la musique du fin stratège, le RN de Louis Aliot s’est installé confortablement à la mairie de Perpignan ; depuis, contre toute-attente le même Louis Aliot a remporté un siège au Conseil Départemental des P-O (et pas le canton le plus facile !)… sans oublier le Grand Chelem sur le tapis législatif réalisé en 2022 par le RN qui a donc remporté les quatre circonscriptions des P-O.
Dans ces conditions, on imagine volontiers que le RN des P-O doit se réjouir de la présence réconfortante de Frédéric Monteil sur la liste des socialistes pour les Européennes 2024. “Même pas peur, même en rêve !”. Pour le moins. Mais attention, en politique comme dans tous les domaines, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de…
L.M.