Nouveautés et diversité et citoyenneté à l’honneur pour les journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre prochains à Elne.

Les 17 et 18 septembre prochains, la commune d’Elne participe aux Journées Européennes du Patrimoine, édition 2016 sur le thème patrimoine et citoyenneté.

Pour cette nouvelle édition, la commune d’Elne, l’association Terra dels Avis et le pôle Archéologique du Conseil Départemental vous proposent de nombreuses activités au cours de ces deux journées.

  • Partez à la rencontre du passé de la ville d’Elne avec les visites commentées. Le samedi matin et le dimanche matin à 10h (départ plateau des Garaffes), le Pôle Archéologique du Conseil Départemental propose une balade archéologique d’environ 2 heures. Elle vous emportera à la découverte des principaux monuments de la ville et des évènements qui ont jalonné son histoire, depuis l’époque romaine.

  • Ouverts sans interruption de 10h à 18h 30 le samedi et le dimanche, le Cloître, le Musée municipal Terrus et la Maternité Suisse vous proposent de voir ou revoir les expositions temporaires et permanentes proposées : J. Maureso (Cloître), A. Lafourcade (Musée), F. Clapers ; exposition en hommage à Madame FILLOLS « un exemple d’humanisme Illibérien » qui s’est dévouée tout au long de sa vie à la cause des femmes et également à la Maternité (Maternité suisse).

  • L’association Terra dels Avis propose de visiter ses collections et mettra en place des stands de fruits & légumes et vins à déguster : samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 9h 30-12h 30 / 14h 30-18h 30. Gratuit.

Le dimanche, des Promenades en calèche seront proposées. Participation : 2 € (gratuit pour les moins de 10 ans et pensionnaires maison de retraite). Rendez-vous face à l’Hôtel de Ville à proximité de l’espace Gavroche / Cinéma).

  • Samedi 17 septembre à 19h à la Cathédrale, un concert de soutien est organisé dans le cadre du programme Elne Mécénat, duo chant et guitare d’Arianne Wohlhuter, accompagnée par Philippe Mouratoglou, qui interpretera J.Dowland, B.Britten entre autres et la sévillane Sandra Hurtado-Ròs, avec Jean François Ruiz, enflammera les chansons de M. de Falla, M.Oltra, J.Rodrigo, Lorca…

Pour des raisons de fortes affluences lors des Journées Européennes du Patrimoine, les services municipaux se gardent le droit de réorganiser les entrées d’accès aux sites afin de fluidifier la circulation et de favoriser ainsi de bonnes conditions de visite.

Pour plus d’information consultez le site de la commune ou de l’office de tourisme.