(Vu sur la Toile)

 

Le FC Barcelone risque la relégation alors que le scandale des arbitres éclate en Espagne
(Article de Hocine Harzoune • Rédaction de Goal)

 

Diario AS et SER Catalunya ont rapporté que, sous la présidence de Josep Maria Bartomeu, le FC Barcelone a versé à l’ancien vice-président du Comité technique des arbitres, Enriquez Negreira, 1,392 million d’euros sur une période de trois ans.

 

 

Goal.- Que reproche-t-on au FC Barcelone ?

Trois paiements annuels en 2016, 2017 et 2018 font l’objet d’une enquête du ministère de la Justice dans le cadre d’une affaire de corruption qui implique Negreira, qui a occupé son poste à la Fédération royale espagnole de football de 1994 à 2018.

Il est allégué que le FC Barcelone a effectué les paiements à une société qu’il possédait nommée DASNIL 95 et qu’il a été payé pour s’assurer que “tout était neutre”.

Le rôle officiel de la commission technique en Espagne est d’affecter des arbitres, d’évaluer les performances des arbitres et de guider la pratique de l’arbitrage.

Negreira et son fils ont témoigné devant le bureau du procureur, et tous deux ont nié que Barcelone ait jamais bénéficié d’un traitement préférentiel de la part des arbitres.

Negreira affirme que l’argent qu’il a reçu de Barcelone était destiné à un travail de conseil pour aider les joueurs Blaugrana à comprendre comment se comporter avec les différents arbitres.

Selon Forbes, Negreora n’a pas été en mesure de produire des documents prouvant qu’il a fourni ces services.

Vidéo associée: La Liga : le FC Barcelone tient-il son nouveau taulier en défense avec Ronald Araújo ? (Dailymotion)

 

Déclaration du FC Barcelone sur le scandale des arbitres

 

Le FC Barcelone a publié une déclaration dans laquelle il nie tout acte répréhensible.

Le club a admis avoir engagé un “consultant technique externe”, mais a nié toute action illégale.

La déclaration se lit comme suit : “Compte tenu de l’information diffusée aujourd’hui dans l’émission Què t’hi jugues de SER Catalunya, le FC Barcelone, conscient du fait que le bureau du procureur enquête en relation avec des paiements effectués à des entreprises externes, veut être clair :

“1. que le FC Barcelone a engagé dans le passé les services d’un consultant technique externe qui fournissait, sous forme de vidéo, des rapports techniques se référant à des joueurs de catégorie inférieure en Espagne pour le secrétariat technique du Club.

“2) En outre, la relation avec le prestataire externe lui-même a été étendue avec des rapports techniques relatifs aux arbitres professionnels afin de compléter les informations requises par le personnel d’encadrement de l’équipe première et de la filiale, une pratique courante dans les clubs de football professionnels.

“3. Actuellement, ce type de services externalisés relève d’un professionnel affecté au secteur du football.

“4. Le FC Barcelona regrette que cette information apparaisse précisément au meilleur moment sportif de cette saison.

“5. Le FC Barcelone engagera des poursuites judiciaires contre toute personne qui altère l’image du Club avec d’éventuelles insinuations contre la réputation de l’entité qui pourraient résulter de cette information.

 

Le FC Barcelone sera-t-il relégué s’il est reconnu coupable ?

 

Il est trop tôt pour dire quelle sera la gravité de la sanction, mais Forbes rapporte que, s’il est reconnu coupable, le FC Barcelone risque une lourde pénalité de points, voire la relégation.

Il est également noté qu’il pourrait y avoir une volonté politique de la part du président de La Liga, Javier Tebas, de faire un exemple du FC Barcelone en raison des frictions qu’il entretient avec le club au sujet de son soutien à la Super League européenne.