À la suite de la publication de l’article intitulé « PLUi-D, nos alertes confirmées par l’enquête publique », publié par M. Franqui sur le site Ouillade.eu, le 30 janvier 2026, Philippe Fourcade, maire d’Espira-de-l’Agly, tient à apporter plusieurs précisions factuelles et juridiques afin d’assurer une information complète et exacte aux habitants

 

 

-“Contrairement à ce qui est indiqué, le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) actuellement pris par anticipation est bien applicable. Sa valeur réglementaire définitive sera toutefois conditionnée à la prise d’un arrêté préfectoral, dont l’échéance est fixée à la fin de l’année 2026

 

De ce fait, le PPRI de 2008 cessera de s’appliquer dès l’entrée en vigueur du nouveau PPRI arrêté par Monsieur le Préfet.

S’agissant de la zone Nord-Ouest, si celle-ci était effectivement reconnue comme exposée au risque d’inondation au regard du PPRI de 2008, tel n’est plus le cas dans le cadre du nouveau PPRI en cours d’élaboration, dont l’approbation est prévue en 2026.

Par ailleurs, cette zone est classée en zone 2AU dans le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi-D), et non plus en zone A (agricole) comme précédemment. L’approbation du PLUi-D est prévue le 24 février prochain.

Ce classement traduit une vocation à l’urbanisation à moyen terme, sous réserve du respect du cadre réglementaire qui sera défini par le futur PPRI.

Il ne s’agit donc pas d’un blocage définitif de toute urbanisation, mais bien d’une phase transitoire nécessaire et règlementaire, destinée à garantir la cohérence entre les documents d’urbanisme et les prescriptions de prévention des risques qui seront prochainement arrêtées par l’autorité préfectorale.

Nous demeurons pleinement attachés à une information rigoureuse, transparente et juridiquement fondée, seule à même de permettre aux habitants de disposer d’une vision claire et objective de l’avenir et du développement de notre commune.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

A bon entendeur”,

Le maire d’Espira de l’Agly,
Philippe Fourcade