André Torreilles, Homme Maison, créateur et gardien de son musée, son parcours et les champs artistiques qu’il a embrassés sont si vastes et si singuliers qu’on ne peut en faire le tour : artiste-peintre, peintre décorateur, couseur, brodeur, collectionneur, mais aussi depuis sa rencontre avec la “Cie Marie est de la Nuit” : poète, diseur, chanteur, et même danseur… La liste est longue et ses talents sans cesse renouvelés. Son art puise ses racines dans les grandes formes classiques, mais son esprit était résolument facétieux, moderne, courageux et aventurier…

Entre le n°7 et le n°13 de l’avenue Torreilles d’Estagel, André a été notre voisin et ami, puis artiste-associé de la “Cie Marie est de la Nuit” avec qui nous avons eu la chance de partager un bout de route et de joyeux chantiers artistiques. Modestement, nous désirons témoigner de cette rencontre improbable entre nos univers a priori éloignés, entre ses formes picturales classiques et nos formes musicales et dansées, contemporaines et populaires, véritables échanges créateurs où chacun s’est nourrit et a nourri le travail de l’autre.

 

Une performance/ Cabaret

 

La “Cie Marie est de la Nuit” réunit ses artistes associés et invite d’autres artistes qui ont côtoyé André Toreilles à créer une performance/cabaret composée d’une suite de pièces autour de l’univers artistique d’André Torreilles qui sera donnée à la salle Arago d’Estagel le samedi 22 octobre à 19H.
Du 17 au 22 octobre 2022, les artistes vont se réunir en résidence pour mettre en place la performance/cabaret.
En amont, les artistes auront accès à une sorte de “valise artistique” composée des poèmes d’André Torreilles, des thématiques présentes dans son œuvre ainsi que des images clé de son travail pour élaborer chaque petite forme. Ainsi, toutes ces formes seront mises en commun et travaillées avec l’ensemble des artistes lors de la résidence.
Il y aura également en amont un collectage de poèmes lus par des habitants d’Estagel.
La performance et surtout sa préparation seront aussi enregistrées par un ingénieur-son afin d’éditer un disque livret chez « Voix éditions ».
Il s’agit à la fois de donner vie à son œuvre et de continuer la conversation en lui envoyant des missives imaginaires : nos compositions, nos manières de tout crin, chanter, dire, mettre en musique des poèmes d’André Torreilles mais aussi danser quelques gestes, réinterpréter Elvis Presley et Frantz Schubert dont il était fan…
À cette occasion, vous pourrez vous procurer les six recueils de poèmes d’André Torreilles.

 

 

Programme de la Cie Marie est de la Nuit

 

“André Forever”

-Samedi 22 octobre – Salle Arago
Hommage de la “Cie Marie est de la Nuit” à André Torreilles avec Nathalie Guida, Pau Marcos, Anna Serra, Simon Rummel, Antoine Picard, Soledad Zarka, David Codina, ainsi que Nicolas Cussac, Aliette Bourdanel, Brigitte Belair, Maxime Gralet, Vincent Fortemps…
La soirée sera enregistrée par Patrick Faubert.

 

Dimanche 30 octobre 18H à la remise (réservé aux adhérents). Sans DJ ni saxophone.
Heddy Boubaker, guitare électrique et effets/Xavier Tabard batterie + invité surprise.
« C’est de l’impro totale assez énergique, psychédélique. »

Pavel Guitare solo à la remise. (Réservé aux adhérents)

 

-Jeudi 10 novembre au soir

« Ses concerts électriques tendent vers un voyage psychédélique à l’arrêt. »

Ballades rêveuses autour d’Estagel (n° 5). (Réservé aux adhérents. Co-voiturage à partir de la remise.)

 

-Samedi 12 novembre 14-16 H

Poèmes lus par Georges Bernadas en espagnol et Antoine Picard en français, accompagnés, chantés, dansés par Rita, Maxime Gralet et Soledad Zarka.

Chants troubadours à la remise. (Réservé aux adhérents)

 

-Samedi 12 novembre au soir

Un magnifique duo intimiste dans la fabuleuse acoustique de « la Remise » avec Gisela Bellsolà aux chants et Michel Maldonado à la vièle.

 

Contacts – Soledad : tél. 06 88 56 74 75.