(Vu sur la Toile)

 

Législatives en Estonie : l’extrême droite gagnante selon les résultats provisoires
(Article de Euronews)

Sur près de 90% des bureaux de vote, le parti d’Extrême droite EKRE est en tête du scrutin, avec plus de 26% des voix. View on euronews

 

Euronews.- Les Estoniens votaient ce dimanche pour élire leur nouveau Parlement.

Si les résultats définitifs ne seront connus que lundi dans la matinée, les estimations provisoires (qui se basent sur 91% des bureaux de vote) donnent une progression de 7.5 points au parti d’extrême droite, EKRE, qui termine en tête du scrutin avec plus d’un vote sur quatre (25.2%).

C’est donc un échec pour le parti de Centre-droit de la Première ministre Kaja Kallas, qui chuterait de dix points, avec 20.1% des votes exprimés. Si la configuration se confirme, elle devra former une coalition.

Les résultats du vote en ligne, particulièrement important, pourraient toutefois encore modifier ces chiffres.

La position de Tallinn dans la guerre en Ukraine ainsi que l’inflation et le coût élevé de la vie ont été les enjeux principaux de ce scrutin. Le parti EKRE a mené campagne contre de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine et son dirigeant estime que l’Estonie ne devrait “pas aggraver davantage les tensions” avec Moscou.

Les Estoniens élisent leur Parlement avec l’Ukraine en toile de fond. Ce pays baltique de 1.3 millions d’habitants comprend une importante minorité russophone. (Source Euronews)