(Communiqué)

 

-“Venez participer à notre atelier d’élaboration de ratafia au Conflent et pratiquez le catalan

– Le ratafia est une boisson traditionnelle élaborée à base d’herbes aromatiques, de fruits et d’eau-de-vie

– Au terme de l’atelier, rendez-vous est fixé au bar El Lluert pour converser autour d’un verre et de quelques amuse-bouches

Perpinyà, le 2 juin.- Plataforma per la Llengua et le Casal del Conflent organisent un atelier d’élaboration de ratafia (également dénommé « vin de noix »), qui aura lieu le samedi 17 juin à Eus (Conflent). Le point de rendez-vous est fixé à 14 h devant l’hôtel de ville d’Eus. L’activité commencera par une promenade pour cueillir les plantes nécessaires à l’élaboration de la liqueur aux côtés du Grup de Natura i Cultura del Casal del Conflent, puis la macération sera préparée. L’activité durera environ quatre à cinq heures et est gratuite.

Elle se déroulera entièrement en catalan. Une compréhension de base de la langue est donc recommandée. Le nombre de places étant limité, il convient de s’inscrire au préalable. Au terme de l’atelier, le rendez-vous au bar El Lluert est fixé à environ 18 h et est ouvert à tous pour converser autour d’un verre et de quelques amuse-bouches.

Les participants doivent apporter une bouteille en verre à goulot large de 300 ml à 1 l (type jus de pomme) selon la quantité désirée. Il convient également d’apporter de l’eau-de-vie de 38 à 40 degrés (aux frais des participants). Le site Web ratafies.cat propose de l’eau-de-vie de vin traditionnelle. Si quelqu’un venait à apporter de l’alcool à 96 degrés, il lui sera expliqué comment réduire la teneur en alcool. Même si quelques herbes aromatiques seront cueillies, tous les participants sont invités à apporter leurs propres herbes afin de disposer d’une plus grande quantité et variété d’herbes.

Les herbes, fleurs et fruits que nous conseillons d’amener à l’atelier sont listés ci-dessous. Nul besoin de les amener tous, uniquement ceux que vous souhaitez inclure dans la recette de votre ratafia.
-Jeunes feuilles : menthe, mélisse, fenouil, noyer, marjolaine et verveine.
-Fleurs ou parties de fleurs : sureau, tilleul, aubépine, thym, mauve, millepertuis, roses.
-Fruits : cerises, prunes, pommes, fraises, cerises griottes, mûres.

Une journée autour de l’élaboration de ratafia et d’un verre, le tout en catalan !

Le Casal del Conflent i Plataforma per la Llengua organisent conjointement cette activité visant à mettre en lien la pratique de la langue catalane, la découverte du territoire et du patrimoine, ainsi que la connaissance de la flore autochtone. L’activité sera animée par Albert Mallol i Camprubí qui a consacré sa vie à la nature et a participé à la création du site Web Flora Catalana ainsi qu’à l’organisation, aux côtés du Grup de Natura i Cultura du Casal del Conflent, d’une exposition sur les plantes du Conflent. Il a également mis sur pied la xylothèque (collection de bois) de Catalogne et d’Occitanie avec sa femme et d’autres passionnés, ainsi que le soutien de diverses associations dont le Casal del Conflent. L’exposition se tient au 4 rue du Moulin à Thuès-Entre-Valls (Conflent) et recense près de 2 500 échantillons d’environ 215 taxons.

Le rendez-vous au restaurant vers 18H est ouvert à tous et sera animé par Plataforma per la Llengua, l’association qui est à l’initiative de la GuiaCatNord, guide recensant tous les commerces de Catalogne du Nord où l’on parle catalan, ou encore de la retransmission des matchs de rugby de l’Usap et des Dragons Catalans en catalan sur Ràdio Arrels et Catalunya Ràdio.

La journée entière se déroulera à Eus, un village atypique de pierres situé dans le Conflent, perché en haut d’une colline granitique et dominé par l’église Saint-Vincent. Classé comme l’un des plus beaux villages de France, le village offre une magnifique vue sur le Canigó.

Pour s’inscrire, veuillez envoyer un message à Didier Payré au numéro de téléphone + 33 6 19 19 19 22 ou à Albert Mallol au +33 6 65 75 95 41. Le nombre de places est limité”.