(Communiqué)

 

 

 

Le CNEA situé dans la commune Font Romeu-Odeillo-Via obtient la labellisation grand INSEP 2021-2024 !

 

Le 29 septembre prochain, le CNEA Font-Romeu obtiendra officiellement à nouveau le label grand INSEP 2021-2024, renouvelant son implication dans le maillage territorial métropolitain et ultramarin piloté par l’INSEP. Une cérémonie de remise des labels grand INSEP aura lieu au CREPS de Toulouse, en présence de sportifs de Haut Niveau (SHN), d’élus locaux et du Directeur général de l’INSEP Fabien Canu

 

A moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le réseau grand INSEP compte désormais trente centres labellisés. Ces centres ont pour mission première d’accompagner les SHN et leur encadrement vers l’excellence. La campagne de labellisation 2021-2024 s’inscrit donc pleinement dans l’ambition de de fédérer, faire travailler en réseau et favoriser la progression des centres d’entraînement sur l’ensemble du territoire.

 

Le label grand INSEP 2021-2024, de nouveaux critères :

Le label grand INSEP est une marque de qualité accordée aux centres qui répondent aux exigences de la performance sportive de haut niveau. Cette marque s’inscrit dans une dynamique collaborative d’amélioration continue. Le label grand INSEP est construit autour de quatre piliers structurants : « Bien s’entraîner », « Bien se soigner », « Bien vivre », « Bien se former ».

Autour de ces quatre piliers gravitent des champs d’optimisation de la performance : la dimension physique, la dimension mentale, l’innovation et la recherche (« Bien s’entraîner »), le médical-paramédical (« Bien se soigner »), le bien-être des Sportifs de Haut Niveau (SHN) et l’accueil des sportifs internes et des stages de haute performance (« Bien vivre »), le suivi socio-professionnel et la formation des SHN (« Bien se former »).

Sur la version 2016-2021 du label, les infrastructures sportives et d’accueil étaient au centre des candidatures. La version 2021-2024 du label a évolué vers de nouveaux critères de labellisation, orientés cette fois majoritairement sur les personnes ressources pouvant accompagner les SHN. Ainsi, s’assurer qu’un centre met bien à disposition, sur site ou à proximité immédiate, toutes les ressources humaines nécessaires pour l’optimisation de la performance des Sportifs de Haut Niveau.

Le process de labellisation répond à des exigences bien précises. Une fois que le centre est labellisé, il intègre donc officiellement la dynamique du réseau grand INSEP.

De manière institutionnelle, cela signifie qu’il peut participer à tous les temps de gouvernance du réseau, comme les Conseils stratégiques ou les Bureaux du RGI, qui sont des temps de pilotage durant lesquels sont décidées les grandes orientations du réseau grand INSEP.

Pour le centre labelisé, l’appartenance à un réseau national d’envergure, piloté par l’INSEP, vaisseau amiral du sport français. lui permet d’avoir un poids stratégique et politique majeur et pouvoir parler d’une seule et même voix, celle du réseau, auprès des différents interlocuteurs.

 La labellisation d’un nouveau centre renforce le réseau national d’accompagnement du sport de haut niveau. Le CNEA Font-Romeu continuera donc d’être pour le réseau grand INSEP un atout permettant de faire rayonner l’expertise sportive française. Alors que se profilent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la volonté de l’INSEP et du réseau grand INSEP est de garantir l’environnement de la performance du sportif de haut niveau, « où qu’il vive, où qu’il s’entraîne, où qu’il se prépare à gagner ». explique Fabien Canu, Directeur général de l’INSEP.

 

 

Le CNEA Font-Romeu-Odeillo-Via, un acteur au service de l’excellence sportive

 

Le CNEA Font-Romeu-Odeillo-Via, centre national d’entraînement en altitude, est une antenne du CREPS de Montpellier. Fort d’une expérience de plus de 50 ans dans l’accompagnement des SHN, entraîneurs et staffs, plus de 200 sportifs ont remporté des médailles olympiques et paralympiques l’année de leur séjour au CNEA.

Le CNEA de la commune Font-Romeu-Odeillo-Via, à travers notamment son implication au sein du réseau grand INSEP, développe son accompagnement au plus près du haut niveau et garantit l’environnement autour des différents aspects de la performance. Plusieurs Pôles France et Pôle espoirs sont notamment implantés au CNEA Font-Romeu-Odeillo-Via : le snowboard, le short-track, la lutte, le ski nordique… Autant de fédérations et de disciplines s’appuyant sur le centre labellisé grand INSEP pour parfaire leurs projets de performance.

A travers notamment le projet Performance 360, qui consiste en un accompagnement stratégique des fédérations, des entraîneurs et des athlètes dans leur recherche de haute performance, le CNEA Font-Romeu-Odeillo-Via se met au service du sport de haut niveau en apportant son expertise, ses spécificités et ses atouts pour proposer des stratégies innovantes.

Lire le document : https://cnea-fontromeu.fr/performance-service/

 

-« Le label grand INSEP constitue une marque de qualité, attribuée aux centres qui répondent aux exigences de la performance de haut niveau. Déjà labellisé sur la période 2016-2021, le CNEA Font-Romeu souhaitait naturellement réaffirmer avec cette nouvelle labellisation sa promesse faite aux sportifs et aux fédérations avec un engagement d’amélioration continue. Forts de ses 2 sites, de ses équipes, de ses infrastructures et de ses expertises, le CNEA Font-Romeu est pleinement convaincu de la force du réseau grand INSEP. Coopérer à l’échelle nationale pour partager des ressources, élaborer des stratégies, construire des outils au bénéfice de tous et de la performance sportive. « Si on veut aller vite il faut partir seul mais si on veut aller loin il faut partir ensemble »… Le CNEA Font Romeu veut aller loin, donc il y va avec les autres et avec le réseau grand INSEP ! », salue et souligne François Beauchard, Directeur général du CREPS de Montpellier – Font-Romeu-Odeillo-Via.