(Vu sur la Toile)

 

Apéritif du Patrimoine 2023 : la 2e édition démarre vendredi 15 septembre à l’initiative de la Fédération française des vins d’apéritif

 

Paris, le 11 septembre 2023 — L’édition 2023 de l’Apéritif du Patrimoine se déroulera les 15, 16 et 17 septembre, à l’initiative de la Fédération française des vins d’apéritif (FFVA) et grâce à la mobilisation de plusieurs Maisons de vins d’apéritif. En marge des Journées Européennes du Patrimoine, cette seconde édition s’inscrit dans la continuité de sa vocation populaire.

-Dans l’Hérault (34) à Marseillan avec Noilly Prat,

-Dans le Var (83) à Saint-Raphaël avec la marque du même nom,

-Dans la Drôme (26) à Die avec Jaillance… Mais aussi en Gironde (33) à Podensac avec Lillet ou en Savoie (73) à Chambéry avec Dolin.

La seconde édition de l’Apéritif du Patrimoine s’installe le temps d’un week-end.

L’apéritif occupe une place particulière dans la culture française, représentant plus qu’une simple préparation au repas. C’est un moment de convivialité et de partage, parfois de ciment social, en tout cas, un rituel solidement ancré dans les habitudes des Français. Il permet de ralentir le rythme effréné de la vie quotidienne, offrant une parenthèse de détente et de plaisir. Il serait devenu incontournable pour 90% de nos compatriotes !

L’apéritif incarne également l’art de vivre à la française, mettant en valeur la richesse et la diversité des produits du terroir et, en cela, il s’associe aisément aux richesses du patrimoine régional.

Depuis plusieurs siècles, les vins d’apéritif sont élaborés à partir de vin (rouge, blanc ou rosé) et aromatisés avec des plantes, des fleurs ou des racines dans la lignée des boissons très largement popularisées au milieu du 19ème siècle, grâce à la fréquentation des cafés à la mode, que ce soit à Paris ou ailleurs en Europe. Au début du 20ème siècle, le concept séduit à l’international et s’installe durablement notamment sur le continent américain.

Pour la seconde année, l’Apéritif du Patrimoine constitue une occasion idéale de valoriser ce lien ancestral qui unit les vins d’apéritif avec le patrimoine architectural et industriel, grâce à l’investissement de maisons emblématiques du savoir-faire français comme Noilly Prat, St Raphaël, Jaillance, Lillet ou Dolin.

Proposant une approche conviviale, cette opération originale permet à tout un chacun de déguster les produits des domaines participants mais également de découvrir des savoir-faire, de participer à des animations culturelles, bien entendu de visiter les sites de production et les chais de Maisons de vins d’apéritif, habituellement inaccessibles.