(Communiqué)
Le Gouvernement vient d’annoncer 62 nouveaux lauréats du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030
Avec six nouveaux projets lauréats retenus cette année, représentant un montant total de subventions de 69 M
d’euros, et un montant moyen de subvention alloué par projet de 11,5 M d’euros, soit une dotation 2,3 fois supérieure à la moyenne nationale, la région Occitanie se démarque avec des projets ambitieux.
Grâce à l’engagement de l’Etat, du conseil régional Occitanie et de l’ensemble des partenaires, ces nouveaux projets
permettront de former aux métiers de demain et de répondre aux nombreux enjeux existants en termes de transitions sociale, économique et environnementale.
Dans le cadre de France 2030, l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » contribue depuis deux saisons de manière significative aux enjeux de réindustrialisation et de souveraineté de la France.
Il permet d’identifier et de soutenir des projets de formation alignés avec les secteurs stratégiques de France 2030 : les réacteurs nucléaires de petites tailles, l’hydrogène décarboné et les énergies renouvelables, la décarbonation de l’industrie, l’alimentation et l’agriculture, la santé, les technologies numériques, l’avion bas carbone, le spatial, les fonds marins ou encore les contenus culturels et créatifs.
Au total, vingt projets d’Occitanie ont été lauréats au cours des deux saisons du dispositif « Compétences et métiers d’avenir ».
Le projet COMETES est porté par l’Université de Toulouse et son large consortium. Il multiplie les voies d’accès aux métiers de l’industrie spatiale et structure un dispositif transversal de formation aux métiers de l’ingénierie des
systèmes spatiaux (miniaturisation et intégration, automatisation par l’IA, sécurité, massification de la production…).
CP 29112024_France 2030_projets_laureats_competence_metiers_avenir