(Vu sur la Toile)

 

Carburant: les salariés de Total Énergies gagnent-ils vraiment 5.000 euros par mois ?
(Emmanuel Lechypre et Victor Joanin РR̩daction RMC)

|

 

RMC Radio.- La bataille des chiffres fait rage entre directions et syndicats. Selon Total Énergies, les opérateurs de raffinerie touchent 5 000 euros par mois en moyenne. Du côté des syndicats, on estime plutôt une rémunération minimale d’environ 2 100 euros par mois, hors primes.
La direction de Total Énergies a divulgué ce lundi le salaire moyen des opérateurs des raffineries. Selon eux, ils touchent en moyenne 5 000 euros par mois. Des révélations qui ont fait bondir les grévistes. “Le but était de monter l’opinion publique contre le mouvement, alors que les mouvements de grève ont été reconduits mardi” (dixit la CGT).

Ce montant inclut le 13e mois, l’intéressement, ainsi que toutes les primes*, dont la prime de quart, qui compense le fait que les opérateurs travaillent la nuit, les dimanches et les jours fériés. Les salaires de base sont plus faibles. Environ 3 500 euros brut en moyenne pour quinze ans d’ancienneté selon le document interne que nous nous sommes procurés, avec un salaire minimum à environ 2 000 euros en début de carrière pour l’échelon le plus bas. (Source RMC)

 

*Des primes qui selon la Direction de Total Énergies s’élèveraient à 9 000 €uros sur une année…