Voici les règles qui s’appliqueront dans les seize départements confinés…

 

 

Il n’est certes pas décrété à l’échelle nationale, mais la France s’apprête bel et bien à entrer dans son troisième confinement. Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé hier, jeudi 18 mars, des mesures de confinement pour seize départements, situés principalement en régions Ile-de-France et Hauts-de-France.

 

 

Voici la liste des départements concernés :

 

 

Les huit de l’Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise), les cinq des Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.
Une attestation de déplacement dérogatoire sera de nouveau obligatoire dans les régions confinées.

 

 

Voici les règles qui s’appliqueront à partir de vendredi 19 mars au soir à minuit dans ces territoires

 

 

Durant ce confinement, il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à dix kilomètres autour de chez soi.

Le couvre-feu va être retardé en métropole à compter de samedi de 18h à 19h, notamment pour tenir compte du passage à l’heure d’été. « Cet ajustement […] concernera tous les départements et pas seulement » ceux « soumis (aux) mesures renforcées » pour freiner la circulation du virus, a précisé Jean Castex.

  • Les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits pour les habitants des territoires concernés, sauf motifs impérieux ou professionnels. Les écoles et collèges ouvriront normalement mais les lycées basculeront tous en « demi-jauge ».
  • L’éducation physique et sportive  des scolaires pourra reprendre normalement et les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs seront maintenues.
  • Les commerces et rayons de grandes surfaces  ne rentrant pas dans la liste de ceux « vendant des biens et des services de première nécessité » devront fermer. Les librairies et les disquaires ne font désormais plus partie des commerces considérés comme « non-essentiels ».
  • Un minimum de quatre jours de télétravail  par semaine est vivement demandé « à toutes les entreprises et administrations qui le peuvent ».  
  • Un protocole significativement renforcé pour la restauration collective en entreprises sera prochainement annoncé.
  • Les règles concernant les lieux de culte restent inchangées.

 

Ces mesures sont prises pour « au moins quatre semaines » et pourront être étendues « à d’autres parties du territoire », précise le chef du gouvernement.