Communiqué de la DMA.

 

“La difficulté à surmonter : maintenir la distance physique dans l’espace public lors du dé-confinement
Afin de permettre le dé-confinement, le Gouvernement encourage, avec un apport financier de 20 millions d’€, les municipalités à réaménager en urgence l’espace public pour respecter les règles de distanciation sociales.

 

Ces recommandations révèlent le peu de place disponible pour les piétons et les cyclistes dans nos villes.
Ces deux modes actifs (la marche et le vélo) représentent une part très importante des déplacements, part qui va augmenter avec des transports en commun qui doivent réduire de de 50 à 60% leur fréquentation, voire plus si nécessaire pour respecter les gestes barrières, et tous les usagers des transports en commun ne peuvent se reporter sur leur voiture au risque d’augmenter démesurément la congestion automobile, ce qui saturerait encore plus l’espace public.
Les trottoirs, trop souvent réduits à la portion congrue, sont déjà utilisés pour circuler, sont occupés par des terrasses, des poubelles, du mobilier urbain…
Ils sont aujourd’hui le lieu des files d’attente des clients qui attendent à l’extérieur des magasins dont l’entrée est conditionnée à l’espace du magasin et à sa capacité d’accueil dans le respect de la distanciation sociale.

Une problématique aigüe pour les personnes handicapées et pour les personnes âgées
Le partage apaisé de ce bien commun qu’est l’espace public a toujours été à rechercher. Pour les personnes handicapées et les personnes âgées, il y a aujourd’hui urgence à rééquilibrer le partage de l’espace public en donnant plus de place aux piétons parce qu’elles sont particulièrement dépendantes de ce mode de transport.

Solution préconisée : des aménagements temporaires en urgence
L’urbanisme tactique (ou acupuncture urbaine) qui repose sur des aménagements temporaires est une solution alternative dont de nombreuses municipalités (Paris, Rennes, Grenoble, Montpellier, etc.) s’emparent pour permettre à leurs habitants de s’approprier, de se réapproprier l’espace urbain. Ces villes utilisent une large palette de solutions rapides : suppression de places de stationnement pour élargir les trottoirs, transformation de files de circulation voitures en pistes cyclables…
Plus les usagers des transports en commun pourront se reporter sur la marche ou le vélo, et plus il y aura de place sur les trottoirs pour les personnes qui dépendent des transports en commun.
Et plus l’espace public permettra de respecter les gestes barrières, plus les personnes handicapées et les personnes âgées pourront de nouveau sortir et revivre, à l’image de tout un chacun et dans les mêmes conditions que chacun, à l’extérieur de chez elles.

Voici les liens utiles pour agir localement
Le Cerema publie et met à jour des documents utiles aux gestionnaires de voirie pour réaliser ce type d’aménagement.
Guide express : Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement. 4 mai 2020 https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/amenagements-cyclables-provisoires-tester-amenager (disponible également en pièce jointe).
Fiche : Aménagements cyclables temporaires et confinement : quelles opportunités ?
https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles
Fiche : Quels aménagements pour les piétons lors de la phase de dé-confinement ?
https://www.cerema.fr/fr/actualites/quels-amenagements-pietons-lors-phase-deconfinement-0
Vidéo (webinaire) : Aménagements cyclables temporaires et confinement: 500 acteurs de l’espace public réunis autour d’une séance de travail collectif inédite.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-500-acteurs
Prochain webinaire pour faire le point sur la dynamique : quelles réalisations ? quels premiers bilans ? quelles nouvelles recommandations ? quels points à ajuster ? quels blocages à lever ? Rendez-vous le 19 mai prochain à 14h pour répondre ensemble à toutes ces questions !

 

Les trois axes de la solution vélo : le coup de pouce vélo
-Réparation : 50€ pour la remise en état de son vélo au sein du réseau des réparateurs affiliés ;
-Remise en selle : offre la prise en charge d’une séance d’une heure à l’accompagnement à l’usage du vélo ;
-Stationnement temporaire : offre la prise en charge de 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d’échange multimodaux, les établissements d’enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes.