(Communiqué)

 

-“La France Insoumise 66 note sans surprise la composition du gouvernement Lecornu Il y a matière à se questionner quant à une si longue attente pour dévoiler en fin de compte un casting couru d’avance, sans la moindre imagination, plutôt proche de la provocation

 

Il s’agit en effet clairement d’un gouvernement toujours plus à droite. Il concrétise une véritable dérive de la tectonique des plaques des droites, la survie même d’un tel gouvernement se trouvant désormais entre les mains de l’extrême droite et du Rassemblement National honteusement courtisés.

Ce gouvernement se situe également toujours plus loin des préoccupations du peuple. Les orientations induites par les choix des personnes se révèlent sans la moindre ambiguïté possible : les politiques menées le seront en faveur d’une minorité de nantis et de privilégiés unis dans un même refus obtus de contribuer sur une (petite) partie de leurs deniers aux solutions de justice sociale.

Enfin, ce gouvernement reste plus que jamais en opposition avec la souveraineté populaire exprimée l’an dernier à l’occasion des élections législatives gagnées par l’alliance du Nouveau Front Populaire autour d’un programme de ruptures assumées avec la morgue de l’extrême centre et les haines recuites de l’extrême droite. On ne fait pas un gouvernement avec un assemblage hétéroclite de vaincus, de congédiés, de discrédités et de récusés soudés par une même volonté de « patrimonialiser » la République pour satisfaire leurs intérêts particuliers.

Dans l’immédiat, la censure s’avère une nécessité impérieuse. Il faut que cela change. Mais la solution à cette profonde crise de régime passe par le départ du responsable du chaos, le Président de la République*. C’est à cette condition seule que nous aurons la garantie que cela changera vraiment. D’où la nécessité de faire retour au peuple au plus vite”.

 

Francis Daspe, animateur de La France Insoumise (LFi66)

*NDLR. Emmanuel Macron.