(Vu sur la Toile)

 

Grève du 6 avril : 570 000 manifestants en France selon l’Intérieur, près de 2 millions d’après les syndicats

 

Les manifestants ont défilé ce jeudi pour la 11e fois contre la réforme des retraites alors que les discussions entre syndicats et gouvernement sont dans l’impasse à une semaine de la décision du Conseil constitutionnel.

Les manifestants étaient en effet moins nombreux dans l’hexagone, confirmant le reflux observé la semaine dernière, d’après les chiffres des syndicats comme ceux des autorités. Les autorités attendaient, de source policière, entre 600 et 800 000 personnes, dont 60 000 à 90 000 à Paris, où le défilé a rallié la Place d’Italie depuis les Invalides. Selon le ministère de l’Intérieur, on recense 570 000 manifestants ce jeudi dans l’Hexagone, dont 57 000 dans la capitale. La CGT fait, elle, état de 400 000 participants à Paris. Les syndicats ont, de leur côté, revendiqué près de deux millions de manifestants dans toute la France.

En tout, 11 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés ce jeudi. Les grèves étaient cependant moins marquées, notamment à la SNCF, avec trois TGV sur quatre et un TER sur deux, en nette amélioration par rapport aux journées précédentes. À Paris, la RATP annonce un trafic « quasi normal » pour le métro et le RER…