(Vu sur la Toile)
Le Département de l’Hérault fait l’impasse sur le Salon de l’agriculture 2025, faute de budget
Le Département de l’Hérault ne sera pas présent au Salon International de l’Agriculture 2025 à Paris. Face à une situation budgétaire contrainte, la collectivité a renoncé à son stand institutionnel. Malgré cette absence, plusieurs producteurs héraultais représenteront le territoire sous la bannière de la Région Occitanie.
(Garlonn Gaud – Magazine hebdomadaire Hérault Tribune)
Hérault Tribune.- Le Conseil départemental de l’Hérault ne participera pas au Salon International de l’Agriculture 2025 à Paris. En cause : des finances dans le rouge. “Au regard des contraintes budgétaires, la question du SIA ne s’est pas posée”, indique le service communication du Département34.
Un coût jugé trop élevé
La location d’un stand au Parc des Expositions de la Porte de Versailles coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une dépense jugée trop lourde dans le contexte actuel. “On n’ira pas au Salon de l’Agriculture. Ce sont des frais induits conséquents. Jérôme Despey m’a appelé, m’a proposé de prendre un stand plus petit, je lui ai dit que je ne peux pas”, a expliqué le président du Département34, Kléber Mesquida, à nos confrères du quotidien régional Midi Libre.
L’Hérault rejoint d’autres départements de la région, comme la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Tarn-et-Garonne ou encore le Lot-et-Garonne, qui ont fait le choix de renoncer à un stand institutionnel pour cette 61e édition, prévue du 22 février au 2 mars 2025.
Une présence héraultaise limitée
Une dizaine de producteurs locaux seront tout de même présents sous la bannière de la Région Occitanie, qui maintient un espace d’exposition, “le plus vaste espace du Hall des Régions” précise la collectivité sur son site. Parmi eux, l’ostréiculteur Laurent Arcella présentera ses produits. “C’est la Région qui me mandate pour défendre les couleurs de l’Occitanie. Elle a besoin que les gens soient séduits par les produits qu’ils vont manger, parce qu’il n’y a pas que moi sur le stand. Il y a aussi la charcuterie, le vin et d’autres produits”.
Pendant ce temps, l’Héraultais Jérôme Despey, nouveau président du Salon et réélu à la tête de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, accueillera Emmanuel Macron pour l’inauguration de cette édition.
(Source : Hérault Tribune)