Le Conseil d’administration de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie s’est tenu au palais des Congrès de La Grande-Motte.

Devant plus de 120 participants, adhérents et partenaires, le maire de La Grande-Motte Stéphan Rossignol a présenté le projet innovant « Ville-Port » à un parterre d’experts du nautisme et de la plaisance

Entouré des vice-présidents de l’UVPO, Robert Crauste, maire du Grau-du_Roi, Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer, et Muriel Milhau pour le fluvial, le président Serge Pallarès était fier d’annoncer que l’UVPO avait franchi le cap des 50 adhérents début 2023 !

Didier Codorniou, 1er vice-président de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, a salué le dynamisme du réseau des ports d’Occitanie, confirmé le soutien de la Région sur les projets de ports à travers le plan Littoral 21 et divers Appels à projet spécifiques.

L’équipe de l’UVPO a présenté le plan d’actions de l’année 2023 et les travaux des commissions, avec une forte orientation sur les sujets en lien avec la transition écologique et la transition énergétique.

Ce Conseil d’Administration a été également une belle tribune pour mettre en avant des travaux exemplaires comme la « valorisation des sédiments de dragage » piloté par JC Souche de l’Ecole des Mines d’Alès, le projet Eol’ien proposant le cabotage de produits locaux en voilier sur tout le Golfe du Lion, ou encore une présentation du prochain salon « International Multihull Show » en avril à La Grande-Motte et de l’édition « Escale à Sète 2024 ».

En clôture, Serge Pallarès a signé une convention de partenariat avec le groupe Vinci Construction Maritime et Fluvial, ce qui porte à vingt-quatre le nombre de partenaires de l’UVPO.