(Vu sur la Toile)
La Rochelle : après des révélations historiques, la polémique enfle sur le nom d’une rue
(Article de 20 Minutes avec agences)
Journal 20 Minutes.- Un historien révélait récemment que Jean Torlais, un médecin rochelais, avait collaboré avec les nazis durant l’Occupation. Ainsi, une rue portant son nom donne du grain à moudre à la ville
La rue Jean Torlais se situe au centre-ville de la Rochelle, tout près de la plage Chef de Baie, dans le département de la Charente-Maritime. Mais après les révélations d’un historien, interviewé par nos confrères de Sud Ouest, le nom de cette rue fait plus que débat.
En effet, selon cet historien, Jean Torlais aurait été un collaborateur des nazis, durant l’Occupation qu’a vécue la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Rochelle réfléchit à changer le nom de la rue
Xavier de Ronne, l’historien amateur à l’origine de ses révélations, avait longuement analysé la vie de Jean Torlais avant de découvrir que ce dernier avait collaboré durant l’Occupation allemande. Selon l’historien, Jean Torlais aurait dénoncé un confrère médecin, qui était à l’époque, un résistant.
En conséquence de cette délation, le médecin aurait été condamné en 1946 avant d’être amnistié après la libération. Une amnistie qui a eu lieu dans le but d’établir une « réconciliation nationale », cinq ans après sa condamnation. Même si l’histoire de ce médecin dénoncé se termine bien, la ville de La Rochelle a annoncé qu’elle comptait réunir un « comité scientifique », selon les informations d’Actu.fr. Son but sera d’étudier si la rue Jean Torlais doit être rebaptisée, ou non.
(Source : Journal 20 Minutes)
*NDLR Ouillade.eu : à Argelès-sur-Mer, le maire Antoine Parra (DvD/ Divers Gauche) et président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI) refuse toujours catégoriquement de débaptiser la “Rue Alfons Mià s” du nom d’un antisémite reconnu, abattu à Barcelone (Espagne) après avoir dénoncé des résistants, des communistes et des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. En mai dernier, lors d’une séance publique du Conseil Municipal d’Argelès-sur-Mer, l’élu de l’Opposition Charles Campigna a une nouvelle fois demandé au maire de débaptiser la “Rue Alfons Mià s”, Antoine Parra a rejeté cette proposition.