*CC-ACVI : Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris

 

La semaine dernière, le conseiller Énergie de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille Illibéris (CC-ACVI) était sur la commune pour analyser le système de Chauffage-Ventilation Climatisation (CVC) de la mairie. L’objectif : détecter des dysfonctionnements et proposer des solutions pour réduire la consommation énergétique du bâtiment.

Première étape : un diagnostic global des équipements. « Nous examinons en détail la chaudière, le réseau de distribution ainsi que les radiateurs afin d’évaluer l’état général du système », explique Marc Ribera-Fuentes, conseil énergie partagée (CEP) de la CC-ACVI. Cette analyse technique est complétée par des entretiens avec les usagers du site, permettant de recueillir leurs impressions sur le confort thermique, les sensations de courants d’air ou les variations de température

 

Dans un second temps, des sondes et capteurs sont stratégiquement installés sur le réseau et dans le bâtiment.
« Les données collectées nous permettrons d’identifier, d’ici quelques semaines, des dysfonctionnements
potentiels et de proposer des pistes d’amélioration. Parfois, il peut s’agir d’un simple problème de réglage des
thermostats ou d’équilibrage du réseau hydraulique. Cela peut également provenir de radiateurs défectueux »,
précise-t-il.

Des solutions simples pour réduire la consommation énergétique du bâtiment tout en améliorant le confort des utilisateurs. Car c’est bien là le cœur de la mission du CEP : accompagner les communes du territoire dans la transition énergétique. « Chaque année, nous travaillons avec elles pour établir leur bilan énergétique détaille Marc Ribera-Fuentes. Sur la base de ce rapport, nous construisons un plan d’actions que nous suivons et animons tout au long de l’année. »

Les actions menées par le CEP couvrent un large spectre : évaluation du potentiel photovoltaïque des communes, diagnostics énergétiques des bâtiments publics, optimisation de la puissance souscrite, ou encore études approfondies des systèmes CVC.

Autant d’actions qui doivent permettre de faire de la CCACVI un territoire à énergie positive d’ici 2050, objectif fixé par le Plan Climat de la collectivité.

L’analyse du système de CVC est réalisée selon la méthodologie KéZao préconisée par l’ADEME. Le CEP est
accompagné par la société KaloA, expert en génie climatique et CVC.