Centre de Latour-Bas-Elne en travaux…
Depuis septembre 2022, de grands travaux ont été lancés au centre de Latour-Bas-Elne, sur l’axe traversant et très fréquenté que constituent l’avenue d’Elne, la rue du Centre et l’avenue de la Mer. Ce chantier a lieu dans le cadre du dispositif Centre-bourg et du Projet de territoire de Sud Roussillon. Il a pris fin en juillet 2024, et a été inauguré ce vendredi 27 septembre
Pour ce faire, le président de la Communauté de communes Thierry del Poso était invité par le maire de la commune, François Bonneau. Après une visite du site entièrement rénové, des animations diverses et une présentation des nouveaux espaces publics, l’inauguration officielle a eu lieu en présence des vice-présidents Jean-André Magdalou et Jean-Jacques Thibaut, de la sénatrice Lauriane Josende, du sénateur Jean Sol, du conseiller régional Julien Baraillé et du conseiller départemental Nicolas Garcia.
Les entreprises ayant pris part au chantier étaient également conviées à l’événement, tout comme les habitants de Latour-Bas-Elne.
Quels changements dans Latour-Bas-Elne ?
L’intégralité du projet a été pensée pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.
Afin d’offrir un visage plus moderne au centre du village, cet axe a été entièrement réaménagé, avec une modification du sens de circulation. Au préalable, une partie des réseaux d’eau et aériens ont été renouvelés, de même que les voiries. L’éclairage public a été passé en Led, pour s’assurer de conséquentes économies d’énergie.
De nouveaux stationnements ont été ajoutés, dont certains se trouvent sur des supports perméables et végétalisés. Les plantations choisies pour habiller cette voie sont adaptées aux contraintes climatiques actuelles et peu gourmandes en eau. Enfin, avec une voie douce en site propre ou des passages partagés, les déplacements doux reprennent toute leur place au cœur de la commune.
Projet intercommunautaire
Cette réalisation est une collaboration intercommunautaire entre Sud Roussillon et la commune, qui a, entre autres réalisations, achevé trois espaces publics dont le nouveau site ouvert et végétalisé face aux commerces du village.
Coût total : plus de 2,3 M€ cofinancés entre la Communauté de communes et Latour-Bas-Elne.