(Communiqué)

 

Les « Chemins de la Liberté » accostent au Barcarès…

 

C’est par un bel après-midi d’un mercredi de mai que l’équipe de la section « Jeu d’évasion » du Souvenir Français 66 s’est déplacée au Barcarès pour rencontrer les membres du Conseil Municipal Jeune (CMJ)

Ce déplacement a été organisé par le président du Comité du Souvenir Français du Barcarès Sébastien Letoret, avec la participation des élus de la commune.

Ainsi les jeunes élus du Barcarès purent découvrir « Les chemins de la Liberté » et ce que fût le sort de leurs arrières grand-pères durant la période d’occupation du département des Pyrénées-Orientales entre 1942 et 1944.

C’est Henri Jonca, historien de la Section Histoire Militaire (SHAM) du Souvenir Français, qui présenta ce jeu d’énigmes avec de riches explications sur la geo politique de l’époque devant un jeune public passionné.

Il faut préciser que toutes les énigmes du jeu rappellent des faits réels et des noms d’acteurs ayant existés.

Les jeunes gens du Conseil Municipal Jeune très attentifs, furent ravis de découvrir les nombreuses énigmes historiques du jeu et reçurent le diplôme de « Passeur de Mémoire ».

Gilles Bérard leur conseilla de décrire dans leurs familles et dans leurs écoles et collèges ce qu’ils avaient appris sans oublier d’en informer leurs professeurs.

Un goûter organisé par la commune du Barcarès à la fin du jeu d’énigmes a permis aux membres du Souvenir Français d’avoir un échange constructif avec les jeunes gens élus.
Il est rappelé que ce jeu d’énigmes a été élaboré à partir des travaux de Jean-Pierre Bobo, professeur d’histoire, par un triptyque Souvenir Français, Education Nationale (DASEN) et les Ateliers Ludosophiques.

L ‘équipe du jeu d’évasion se déplace tous les lundis dans les écoles et collèges du département suivant une programmation proposée par Fabienne Giamarchi et Alix Bourrat référents de la DASEN, elle espère pouvoir se rendre en 2025 dans l’école du Barcares.
Ont participé au succès de cet après-midi ludique Véronique Letoret secrétaire du Comité du Barcarès, Mlle Pauline Letoret porte-drapeau du Comité du Barcarès et les membres de l’équipe du jeu d’évasion du Souvenir Français, Gilles Bérard, Henri Jonca, Jacques Bonafos et Jeoffrey Favre avec la participation très appréciée de Christian Legué, délégué général-adjoint du secteur Salanque/ Côte Radieuse.

Merci aux élus de la commune du Barcarès et aux employés municipaux pour leur accueil chaleureux.