À l’instigation de monsieur le maire Alain Ferrand, la Commune du Barcarès, lors du conseil municipal du 23 mars 2023, délibération N°50*, a…

– approuvé que ce soient “interdits sur le domaine public toutes installations de machines de distribution, congélateurs et vitrines permettant la vente directe à emporter. Toute exploitation nécessitant ce genre d’installation sur le domaine public sera refusée”.

– approuvé que ne soient plus délivrées les autorisations d’occupation du domaine public aux commerçants qui ne seraient pas ouverts à l’année sur une période d’au moins dix mois.

– approuvé que les commerçants … peuvent obtenir une autorisation d’occupation du domaine public sur présentation d’un projet à la mairie.

“La Municipalité voudrait nuire à certains commerces et se donner le pouvoir de décider qui elle veut autoriser, qu’elle ne s’y prendrait pas autrement, déplorent certains acteurs de l’activité commerciale saisonnière barcarésienne (…). Et dans les faits, la Municipalité ne se gêne pas, quitte à se contredire !”.

Pour appuyer leur propos, ils citent en exemple : “Par décision du conseil municipal du 27 juillet 2023 N°138***, complétée par l’arrêté A383 du 28 août 2023, il fait autoriser, place de la République, l’installation d’un kiosque alimentaire de 18m² pour la vente de glaces et produits sucrés, avec une ouverture “à la convenance” du permissionnaire après le 31 août. Bien évidemment ce kiosque de vente de glaces utilise des machines de distribution, congélateurs et vitrines, permettant la vente de directe à emporter ?… Les jours d’ouverture à la convenance du commerçant sont loin des dix mois requis ! Sans négliger le fait qu’il a fallu autoriser les raccordements en eau, assainissement et électricité directement aux réseaux publics de la place”.

L’autorisation du kiosque a été renouvelée en 2024 (Conseil municipal du 10 avril 2024 N°49**).

Sans pour autant remerttre en cause son existence, des riverains notent “Que la poissonnerie a également continué à utiliser ses vitrines sur le domaine public, sous les arcades de la place”.

“Des installations interdites sont approuvées, des équipements interdits sont autorisés, … Cela ressemble à la politique du bon vouloir, du fait du Prince, non ?”, s’interrogent et interpellent ces Barcarésiens dubitatifs.

Qu’en pensent les élus de la Majorité municipale du Barcarès, lesquels certes ont d’autres chats à fouetter par les temps qui courent ? Comme on dit…

 

 

*Del50 -2023- Redynamisation commerciale du coeur de ville conditions d’optention d’une terrasse sur le Domaine Public Place République – …

** Del49 -2024-Tarif d’occupation temporaire – kiosque alimentaire sur la place République

**** A383 -2023- PORTANT OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC TEMPORARE KIOSQUE ALIMENTAIRE PLACE RÉPUBLIQUE

*** Del138 -2023-Tarif d’occupation temporaire du domaine public – Kiosque alimentaire sur la place de la république