Remise du nouveau drapeau par le Général Gilles Glin.

 

Récemment, au rond-point du Souvenir Français au Barcarès, le comité local du Souvenir Français avait convié nombre d’invités pour une cérémonie qui marquera longtemps les esprits tant par la solennité que par la qualité de l’événement : la remise au comité d’un nouveau drapeau

 

Remise du nouveau drapeau à Pauline Letoret.

 

Étaient donc présents du côté des élus, Frédéric Aloy, représentant Alain Ferrand maire du Barcarès, les adjoints Delphine Meunier, Daniel Henric ainsi que Pierre Sala, Pauline Letoret, conseillère municipale, étant dans les rangs des porte-drapeaux.

Mais également M. Gebhart, conseiller municipal de Perpignan délégué aux Anciens combattants et vice-président du comité de Perpignan du Souvenir Français, M. Garcia, représentant Madeleine Garcia-Vidal, maire de Saint-Hippolyte, et président du comité du Souvenir Français de la Commune, et Mme Cluptil, représentant Gilles Foxonet, maire de Baixas, adjointe déléguée aux cérémonies commémoratives et présidente du comité du Souvenir Français de la commune.

Renaud Schouver, directeur de l’ONaC-VG, était entouré par le Général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées-Orientales et par son prédécesseur le colonel Jean-Marie Barbiche. Les présidents et porte-drapeaux des comités de Perpignan, de Claira, de Saint Hippolyte, de Canet en Roussillon, de Sainte -Marie-la-Mer, de Salses-le-Château, de Saint-André, de Saint-Jean-Lasseille et enfin de Villeneuve-de-la-Raho côtoyaient les présidentes et présidents des associations barcarésiennes, patriotiques et culturelles, sans oublier les nombreux adhérents.

Le président du comité local rappela la mission du Souvenir Français avant de laisser la parole à Pauline Letoret qui rendit un vibrant hommage aux porte-drapeaux, notamment par la lecture de son hymne dédié au jeune tambour Pierre Bayle, plus jeune Mort pour la France.

C’est ensuite le Général Gilles Glin qui a remis le nouveau drapeau du comité venu remplacer celui bien usé par le poids des années et les meurtrissures d’un climat capricieux. Drapeau que le comité a pu acquérir grâce à une subvention exceptionnelle de la municipalité. C’est ensuite que Pauline le présenta solennellement à l’assemblée.

Après le traditionnel hommage aux Morts pour la France et la remise d’une médaille honorifique de bronze à Émile Rivera, la centaine de participant a suivi la colonne des drapeaux tricolores vers l’hôtel-de-ville pour découvrir l’exposition consacrée au Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque, prêtée gracieusement par l’ONaCVG, et clôturer ainsi de la plus belle des manières cette soirée en partageant le verre de l’amitié.
Un vrai succès rendu possible par le dévouement du bureau et la fidélité des adhérents.

 

Le rang protocolaire.