Nous sommes à la fin des années 90. Cette année-là, ou plutôt cet hiver-là, Joëlle Iglesias-Ferrand, alors maire du Barcarès*, rentre d’un séjour en famille à Disneyland Paris avec son époux, Alain Ferrand, et leurs deux filles, Camille et Mathilde

 

Durant leur séjour à Disneyland Paris, Joëlle et ses deux filles ont abondamment pratiqué la patinoire de l’hôtel New-York où la famille s’est installée le temps des vacances… Décembre 1999 : Joëlle Iglesias-Ferrand installe la première patinoire sur la place du village du Barcarès. A l’affiche : les patineurs Surya Bonaly et Philippe Candeloro assureront un spectacle qui fera date et qui par la suite donnera des idées à d’autres élus des P-O et au-delà des seules frontières départementales.

Car c’est bien là une première régionale, puisque l’on peut considérer que c’est à partir de la mise en place de cette patinoire et des artifices qui vont l’auréoler – animations diverses, spectacles… – que va émerger “la première décision ambitieuse pour dynamiser la commune du Barcarès durant les fêtes de Noël et de fin d’année”, légende Joëlle Iglesias-Ferrand. “Il y avait déjà la boîte-à-lettre du Père Noël, la crèche…”.

Nous sommes bien en 1999, comme le précise d’ailleurs le logo officiel de la manifestation.

Au fil des ans, durant le mandat de maire de Joëlle Ferrand, les ambitions vont se préciser. Comme, par exemple, rendre le Village de Noël du Barcarès toujours plus attractif en alllant séduire la clientèle hors département, étrangère : “la démarche d’aller solliciter la clientèle barcelonaise a été initiée lorsque Christine Maudet-Pagnon et moi étions en charge du Tourisme au sein de PMCA**, raconte Joëlle Iglesias-Ferrand. Nous avions à l’époque imaginé et implanté l’animation d’un espace à l’entrée d’un centre commercial très couru, situé en plein coeur du centre de Barcelone. Aujourd’hui, désormais, le relai est pris par une campagne d’affichage dynamique, également très efficace, sur les bus, qui touche un plus large public, notamment dans la métropole de la capitale catalane”.

Sous l’ère municipale de son ex-mari, Alain Ferrand, administrateur de sociétés, le Village de Noël du Barcarès s’installera dans une autre dimension, celle que l’on connait aujourd’hui (…et deviendra payant).

 

L.M.

*Joëlle Iglesias-Ferrand, maire de Le Barcarès de mai 1999 à juin 2011.

**PMCA = Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération ; présidée alors par Jean-Paul Alduy (maire de Perpignan) et dont Joëlle Ferrand était vice-présidente.