Par délégation du maire du Barcarès Alain Ferrand (Divers Droite/ DvD), par ailleurs 1er vice-président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), et toujours derrière les barreaux à la prison d’Aix-en-Provence (Quartier de Luynes), on apprend – comme en témoignent nos deux documents publiés ci-dessous – sous la signature de Marie-Hélène Charles, conseillère municipale en charge de la Commande publique, que l’organisation du merveilleux spectacle intitulé “Féérie givrée” (Village de Noël du Barcarès) a à nouveau été confiée à la société Délice Show Patinage Evénementiel (domiciliée à Drap, une commune d’environ 5 400 habitants située den banlieue de Nice dans le département des Alpes-Maritimes), une entreprise leader et des plus attractives dans son secteur d’activité
Reste que le coût de ce marché public dans le cadre du Village de Noël du Barcarès, signé en novembre 2023 puis le 11 septembre courant, a fait un bond de plus de 210 000 € en dix mois à peine, ce si l’on s’en tient au calendrier chrétien…
Sauf erreur de notre part, le contrat d’organisation du spectacle “Féérie givrée” a carrément été multiplié par 2,3 ! C’est ce que chacun(e) peut aisément constater à la simple lecture des deux délibérations du Conseil Municipal du Barcarès publiées ci-dessous.
Quels sont les frais supplémentaires qui ont conduit à un tel différentiel financier sur une période aussi courte, d’une saison d’hiver à l’autre à peine : la durée du spectacle (sur scène et dans le temps) ? Un nouveau casting ? De nouvelles charges, matérielles et/ ou salariales ? Etc.-etc. Car, comme ça, au premier regard, aux yeux de toutes et de tous, ainsi présentée sans explication de texte pour éclairer nos lanternes, la note de l’édition 2024/2025 apparaît particulièrement salée.
L.M.