Le Barcarès/ Village de Noël : sans Monsieur le maire, rien ne va plus ! Alain Ferrand, version “Petit Papa Noël”, serait-il devenu irremplaçable à ce point ?
par adminLuc le Déc 23, 2024 • 8 h 00 min Aucun commentaireLes commentaires sur les réseaux sociaux, les dîners en ville… et surtout les tiroirs-caisses des commerçants sont unanimes : le Village de Noël du Barcarès, dans son édition 2024, peine à décoller, en tout cas les principaux acteurs font plutôt grise mine…
–“C’est une année compliquée, difficile, embrouillamini, voire fumeuse”, ce d’après les commentaires et témoignages que l’on entend ça et là sur le Village de Noël du Barcarès.
En effet, déjà suite à un incendie – dont les causes ne sont toujours pas établies très officiellement -, la première ‌semaine du lancement du plus célèbre Village de Noël au sud de la Loire a été radiée par les organisateurs, sans négliger depuis une succession de fermetures quotidiennes avancées suite à une météo défavorable*.
Mais c’est également une fréquentation en baisse que déplorent des commerçants, lesquerels n’hésitent pas au passage à égratigner et à déplorer une organisation bancale, en la critiquant souvent sévèrement.
En effet, certains commerçants, présents depuis une décennie, dénoncent une organisation “à l’arrache” où l’on sens une tension entre les organisateurs …et le maire (toujours actuellement interdit de séjour dans sa propre commune par décision judiciaire) qui n’a d’autre choix que de pouvoir manipuler ses pions à distance : “Une organisation totalement absente pour ne pas dire inexistante et une ambiance qui s’estompe”.
Une commerçante de la première heure, vendant du vin chaud, a pris un autre stand dans le Village de Noël de Perpignan où, calcule-t-elle, son chiffre d’affaire aurait doublé par rapport au Barcarès, pour une location de chalet certes moin chère : un chalet de 4m² vaut 7 000 euros HT à Perpignan… pour un 6m² à 12 000€ au Barcarès. Elle confirme : “cette année, au Village de Noël du Barcarès, on entend quasiment tout le monde râler à propos de l’organisation, ou plutôt de la désorganisation entre les organisateurs stressés et, certainement, sous la pression du maire éloigné”.
L.M.
*Hier, dimanche 22 décembre 2024, le village a dû à nouveau fermer ses portes à 19H, pour cause de météo très défavorable (des rafales de vent annoncées pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h en soirée. Rien à voir cependant ni avec l’organisation ni avec la Municipalité du Barcarès.