(Communiqué)
-“Les menaces et violences faites aux élus locaux connaissent une évolution croissante notamment depuis 2020. L’année 2023 ne fait pas exception avec un niveau de faits comparables aux années précédentes. Ce phénomène s’inscrit dans un cadre plus large d’agressions contre les personnes dépositaires de l’autorité publique.
L’ensemble des services de l’État et des services judiciaires sont mobilisés pour renforcer la prévention des menaces et violences contre les élus et améliorer leur traitement.
Dans cet objectif, le Préfet des Pyrénées-Orientales, le Procureur de la République de Perpignan, et l’Association des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (AMF66), organisent trois réunions d’information et de sensibilisation aux différentes formes de violences auxquelles les élus peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi qu’aux dispositifs existants pour mieux prévenir et lutter contre ces actes.
Ces réunions, co-présidées par le Sous-Préfet, le Procureur de la République et le président de l’AMF66, ou leurs représentants, suivront l’ordre du jour suivant :
1. Propos introductifs de M. le Sous-Préfet, M. le Procureur de la République, M. le président de l’AMF66 ou leurs représentants ;
2. Présentation par les Forces de Sécurité Intérieure des dispositifs au profit des élus ;
3. Présentation de la politique pénale du Parquet ;
4. Temps d’échange avec les participants.
La première de ces réunions se tiendra le mercredi 4 octobre 2023, de 14H à 16H, au Boulou (Salle Joan Cayrol – Chemin du Moli Nou).