En comparant le village Le Porge (département de la Gironde), détruit par les flammes cet été, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), Olivier Faure, 1er secrétaire du PS (Parti Socialiste), a t’il pété les plombs ?
Car en effet, à lire les très nombreuses réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux, c’est là une comparaison, à minima maladroite, qui pose question.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, candidat à la primaire pour l’élection présidentielle que son parti organise avec Place Publique, a été critiqué ce samedi après avoir comparé, vendredi 4 septembre, le village du Porge (Gironde) à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne).
La commune, située à proximité de Bordeaux, a été ravagée par les flammes de l’incendie Saumos cet été. « Je ne sais pas s’il faut oser cette comparaison, mais enfin, ça a un côté Oradour-sur-Glane, avec ces maisons complètement brûlées », a dit au micro d’ICI Olivier Faure, qui s’est rendu au Porge jeudi.
La référence à Oradour-sur-Glane renvoie au massacre du 10 juin 1944 perpétré par la division SS Das Reich. Le village avait été incendié par les Nazis et ses habitants exécutés : 643 victimes avaient été tuées.
–« Non, Olivier Faure, le Porge n’est pas Oradour-sur-Glane et votre comparaison est une insulte à la mémoire de ce village martyr », a notamment réagi sur X Marc Fesneau, ancien ministre de l’Agriculture et président du groupe MoDEM à l’Assemblée nationale, un post qui a été largement repris par la presse.
L.M.
