Une nouvelle dynamique pour le commerce de proximité solérien.

 

Lundi 9 janvier a eu lieu au Soler le deuxième « Atelier des commerçants ». Ces ateliers sont l’occasion pour les commerçants de s’exprimer auprès de la municipalité concernant les questions liées au commerce

 

 

La Municipalité travaille depuis plus d’un an avec un bureau d’études spécialisé en urbanisme commercial, AID Observatoire, afin d’établir un diagnostic de la santé du commerce du Soler et proposer un plan d’action.

L’objectif est d’apporter une nouvelle dynamique au commerce de proximité pour les années à venir. Le premier Atelier avait eu lieu en mars 2022 et cette séance était portée sur le diagnostic de l’état du commerce. Lors du deuxième Atelier, le bureau d’études ainsi que le Manager de centre-ville, ont présenté la programmation des différentes actions liées à la redynamisation du commerce sur l’année 2023 aux commerçants.

La première action de ce planning a été de créer un comité des commerçants. L’objectif de cette démarche est de faciliter la communication entre les acteurs privés (le commerce) et les acteurs publics (la municipalité) et agir pour l’intérêt collectif. Ce comité est constitué d’Armelle Revel-Fourcade, maire ; Elisa Soucas, manager de centre-ville ; Cyril Marcer, acteur économique sur notre territoire ; Nathalie Talairach, commerçante et Présidente de l’UCAS ; et de Romain Baclet, commerçant/artisan.

L’année 2023 sera marquée par le réaménagement du Square Martin Vivès, identifié comme un lieu stratégique du centre-ville par son environnement commercial, afin de créer un espace de rencontre et de favoriser les liens sociaux.