(Vu sur la Toile)
Législatives 2022. Dans la Nièvre, EELV appelle à voter contre la NUPES pour faire barrage au RN
(Rédaction Ouest-France)

Ouest-France.- Voilà une situation triangulaire assez inédite à l’issue du premier tour des législatives 2022. Dans cette circonscription de la Nièvre, une candidate RN est arrivée en tête, talonnée par la Nupes et un candidat EELV. Plutôt qu’unir leurs forces pour faire tomber l’extrême droite, comme ça a pu se faire ailleurs, les partis de gauche se sont déclaré la guerre.

La triangulaire vire au fratricide dans la Nièvre. Dans un communiqué, relayé par le Journal du Centre, EELV appelle « sans ambiguïté à battre l’extrême droite dans la Nièvre » en votant pour le député sortant Patrice Perrot… sous la bannière Ensemble !.

Seules huit circonscriptions sont concernées par le cas d’une triangulaire, où trois candidats seront présents au second tour.

Les chances de la candidate NUPES « quasiment nulles »

Dans la 2e circonscription de la Nièvre, Julien Guibert (RN) est arrivé en tête (27,8 %), suivi de Patrice Perrot (Ensemble !, 26,75 %) et de Marie-Anne Guillemain (NUPES, 24,31 %).

Les écologistes estiment dans leur communiqué qu’il est plus pertinent de soutenir le candidat de la majorité, plutôt que celle de la NUPES, pour faire barrage à l’extrême droite.

« La situation unique en France d’une triangulaire avec la Nupes en troisième position nous oblige à peser et expliquer notre choix, détaille le communiqué cité par nos confrères. L’avance du candidat d’extrême droite est notable […] Si le risque de voir notre territoire représenté par un député d’extrême droite est réel, la probabilité de voir la candidate de la NUPES gagner est quasiment nulle. »

La candidate NUPES a réagi : « Vous savez que si le parti présidentiel conserve sa majorité, tout va continuer de s’aggraver ? » Elle a maintenu sa candidature.