Le Conseil d’Administration d’automne de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), présidé par Serge Pallarès, s’est tenu à Port-Leucate, en présence du maire Michel Py, du conseiller régional, Christophe Manas, du représentant de l’Etat, Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de Céret

 

 

Le président Serge Pallarès était fier d’annoncer que les ports d’Agde, Pérols et Argelès-sur-Mer étaient lauréats de l’Appel à projet Ports d’Avenir, piloté par le CEREMA.

Chaque gestionnaire de port s’est exprimé sur l’activité de son port depuis le printemps.
Pour le fluvial, la fréquentation est en baisse globalement sur le plein été avec un recul de la clientèle française mais une hausse depuis septembre avec le retour de la clientèle internationale, boostée par un effet « Coupe du Monde de Rugby » avec des Australiens, Sud-Africains…

Pour le maritime, les ports constatent également une baisse du nombre d’escales sur le plein été mais pour certains une progression sur les ailes de saison. Globalement, la consommation de carburant est à la baisse (en moyenne 20%) tout comme le nombre de manutentions.
Ce dernier point est fortement lié aux arrêtés « sécheresse » et aux plans de sobriété de consommation Eau/Energie mis en place dans de nombreux ports et sur les zones techniques.
L’avocat G. Barnier a présenté les analyses juridiques pour lesquelles l’UVPO l’a missionné autour de sujets d’actualité comme la problématique des bateaux abandonnés, la tarification de l’électricité, la plaisance collaborative et des modèles de contrats et règlements de ports.
Ce CA fut l’occasion du lancement officiel d’une étude sur la « transition énergétique des ports de plaisance d’Occitanie » confiée aux cabinets IDEA et Plus De Vert, co-financée par l’Etat, la Région Occitanie et l’UVPO.

S. Mercier a présenté le nouveau Fonds de mécénat OCC’YGENE, piloté par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, qui permettra l’accès au tourisme et aux loisirs pour tous et notamment au bénéfice des habitants de la région les plus éloignés de ces pratiques.

A noter que l’UVPO proposera à ses adhérents un colloque sur l’impact du changement climatique sur la plaisance, le 17 novembre à Banyuls-sur-Mer et sur le lien « Tourisme et Plaisance » le 7 décembre à Narbonne (Aude).