Le Cyprianenc Serge Pallarès, président du Parc naturel marin du Golfe du Lion, président de l’Union des villes portuaires d’Occitanie (l’UPVO), a accueilli récemment diverses personnalités, dont Pierre Viard, président du Tribunal de Grande Instance de Perpignan, Jean-David Cavaillé, Procureur de la République près le tribunal de Perpignan, Vincent Campos, chef de cabinet juridictionnel…  Serge Pallarès leur a fait visiter le Parc naturel marin du Golfe du Lion

 

Aire marine protégée qui s’étend sur les départements de l’Aude et des P-O, le Parc nazturel marin du Golfe du Lion s’étire sur 4 019 km². Il est le troisième parc naturel marin français de par sa superfie… et le premier en Méditerranée. Il a été officiellement créé en 2011. A son origine, en 2007, le projet était dénommé “parc naturel marin de la Côte Vermeille”.

Il est destiné à protéger une zone maritime d’environ 100 km de côtes, allant de Leucate (Aude) à Cerbère (P-O)., soit 35 km de côte rocheuse et 65 km de côte sableuse.

Il compterait plus de 1 200 espèces animales et environ 500 espèces végétales dans les écosystèmes sous-marins.