(Vu sur la Toile)

 

“C’est un monument historique de Lyon” : des Lyonnais partagent leur tristesse après la mort de Gérard Collomb, maire historique de la ville
(Article de Franceinfo)

 

France Info.- Gérard Collomb est mort samedi à 76 ans. Il avait présidé à la destinée de Lyon pendant 19 ans, marquant la ville de son empreinte. “Les Lyonnais sont orphelins”, a estimé Emmanuel Macron, Président de la République Française.

À la sortie des bouchons, chers à Gérard Collomb, les Lyonnais tombent des nues en apprenant la mort de celui qui a dirigé leur ville pendant 19 ans, de 2001 à 2020. “C’est un très bon maire, même si ce n’est pas de mon côté politique, estime David. C’est une triste disparition. Il a fait beaucoup, beaucoup de choses pour Lyon. C’est très triste.” Gérard Collomb est mort, samedi 25 novembre, à l’âge de 76 ans.

Il avait annoncé en septembre 2022 souffrir d’un cancer à l’estomac. Sur X, ex-Twitter, Emmanuel Macron a salué celui qui a cru en lui dès le début. “Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin”, écrit le président de la République.

“Après il est parti vers Macron, puis il est parti parce qu’il a vu le vent tourner, poursuit David, en référence au passage express de Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, qui n’aura duré que seize mois, entre mai 2017 et octobre 2018. Il s’est acoquiné avec des gens avec qui il n’aurait pas dû. Il a perdu la mairie à cause de ça. Malheureusement pour nous, c’est très triste”, poursuit ce Lyonnais.

 

“C’était un peu monsieur tout le monde”

 

Clémentine, 33 ans, confie avoir “énormément de peine”. Les années Collomb, c’est toute sa jeunesse. “C’est une figure de la ville et même de la France, parce que c’est une belle personne. C’était un peu monsieur tout le monde dans la politique et je ne m’attendais vraiment pas à cette nouvelle ce soir. Je suis vraiment émue.”

À la brasserie Gabriel, c’est la stupeur. Le manager, Landry, se souvient de l’ancien maire. “Je l’ai servi à l’époque, au tout début de ma carrière. Et franchement, c’est quelqu’un de très gentil. C’est un monument historique de Lyon.”

“C’était un bon vivant, quelqu’un qui aimait bien rigoler, bien manger et donc forcément, oui, c’était un vrai Lyonnais, la bonne bouffe tout ça.”

 

Landry, manager de la brasserie Gabriel
à franceinfo

“J’espère que les obsèques seront magnifiques et qu’il y aura quand même un bel hommage. Il va y avoir quelque chose d’énorme je pense“, assure Landry. En attendant, les réactions politiques se sont multipliés, tant au niveau national qu’à l’échelle locale. Sur X, Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon depuis 2020, écrit sa “profonde tristesse” face à la mort d’un “maire transformateur et humaniste” qui “aura marqué à jamais l’histoire de Lyon”.

Gérard Collomb était aussi un grand fan de l’Olympique lyonnais, dont il assistait à tous les matchs. Les 40 000 spectateurs attendus pour la confrontation contre Lille au Parc OL ce dimanche 26 novembre, à 20H 45, vont sans doute honorer sa mémoire.

(Source franceinfo)