Aujourd’hui, à Sant Jaume, c’était l’aplec de Marquixanes et Eus.

 

Environ une soixantaine de personnes, essentiellement des vieilles familles de Marquixanes et Eus, participaient.

La messe a réuni une vingtaine de fidèles. Messe au cours de laquelle ont été chantés les goigs tradicionals et le cantique dédié à Saint-Jacques le Majeur.

A la fin de messe a eu lieu un discours improvisé du président de l’association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons, Guy Baillette : hommage appuyé à deux grands maires d’Eus, Jean Calmon et André Brugat, artisans de la réussite de la mise en valeur justement de la chapelle de Saint-Jacques de Calahons.

Des remerciements ont été adressés au maire de Marquixanes, Jacques Vanelle, dont la municipalité vient d’attribuer pour 2023, un subvention de fonctionnement à ladite association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons.

Le président Guy Baillette conclura son intervention ainsi : “Quant les choses sont faites on dit souvent que c’était facile à faire. Non ! les réalisations que j ai énuméré ont été faciles à faire parce que, là où il y a une volonté, il y a un chemin. Au moment où André Brugat vient de nous quitter,  je me devais de souligner son action et rappeler celle de son prédécesseur Jean Calmon”.

A noter la présence de Mme Brigitte Capdet, 2e adjointe et Jacques Vasseur, de la municipalité de Marquixanes ; ainsi que la présence d’Isabelle Navagas, fille de feu Jean Calmon.

Après la messe, comme le veut la tradition, les participants se se sont retrouvés autour d’une grillade (zone à feu N2, sous l’Esplanade, en fonctionnement – arrêté municipal de la Commune de Catllar). L’Esplanade a ensuite fait office de terrain de boules pour la joie de tous.

Visca Sant Jaume !