(Communiqué)

 

 

Steve Barbet est nommé directeur de cabinet de Sophie Béjean. Auprès de la
rectrice, le directeur de cabinet assure des missions de coordination et de conseil au sein du cabinet et la rédaction de notes stratégiques et le suivi de dossiers réservés. Il prendra ses fonctions à partir d’aujourd’hui, e lundi 13 novembre 2023

Steve Barbet, âgé de 36 ans, succède à Cédric Michel, en poste depuis 2020 à Montpellier, et nommé en octobre dernier directeur académique adjoint des services de l’Education nationale de la Loire-Atlantique.

Titulaire d’un master II de droit public sécurité&défense à l’Université Panthéon-Assas Paris II et diplômé d’études pénales et criminologues, Steve Barbet a également été major de
promotion de l’Institut Régional d’Administration de Lille (IRA) en 2012.

Avant sa nomination en tant que directeur de cabinet, ce père de famille de deux enfants, passionné de tennis, de vélo et de course à pied, a occupé plusieurs postes au sein de l’administration publique.

De 2017 à 2020, il a occupé les fonctions de secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais puis, de 2020 à 2023, celles de secrétaire général de la sous-préfecture de Cambrai dans le Nord, où il a secondé, conseillé et suppléé les sous-préfets d’arrondissement sur l’ensemble des politiques interministérielles déclinées localement, suivi les dossiers stratégiques, coordonné l’action des services et piloté les fonctions support.

En 2019, il a été détaché par le préfet du Pas-de-Calais sur deux missions temporaires, d’abord au sein de l’équipe d’appui au référent départemental du « grand débat national » où il a contribué à l’organisation des réunions d’initiatives locales, puis sur les fonctions de chef de cabinet du préfet du Pas-de-Calais où il a été en charge du suivi des déplacements officiels des membres du gouvernement, du protocole, des affaires réservées, des interventions et des distinctions honorifiques.

De 2014 à 2016, Steve Barbet a été chef du service départemental de la communication interministérielle au cabinet du préfet du Pas-de-Calais où il a notamment, sous l’autorité de la préfète, assuré les relations avec la presse dans le contexte de crise migratoire inédit dans le Calaisis. De 2016 à 2017, il a ensuite été nommé conseiller technique presse d’abord au sein du cabinet du premier ministre Bernard Cazeneuve puis au sein du cabinet d’Edouard Philippe, où il a assuré des missions d’attaché de presse lors de leurs déplacements en France et à l’étranger.

De 2012 à 2014, il a exercé les fonctions de chargé de mission « affaires transmanche » où il était chargé, pour le compte du préfet du Pas-de-Calais, du suivi de la sûreté et de la sécurité sur les sites transmanches (port de Calais et tunnel sous la manche).