(Communiqué)

 

Le Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Montpellier a tenu son Assemblée générale ces 16 et 17 mars au Musée de la Romanité, à Nîmes (Gard).

Ce temps fort de l’institution a permis de mobiliser les 103 géomètres-experts de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales pour élire le nouveau bureau régional qui sera chargé de représenter la profession jusqu’en 2025. Alors que les collectivités sont en pleine réflexion pour concilier sobriété foncière et développement de leur territoire, Vincent Balp a profité de cette occasion pour rappeler que les géomètres-experts se tenaient à leur côté afin de les aider à appréhender l’objectif de zéro artificialisation nette. Il a également présenté le tout nouveau site internet de l’Ordre des géomètres-experts, conçu pour rapprocher la profession et les particuliers.

 

Vincent Balp (Photo @Valéry Joncheray pour l’OGE).

 

Comme tous les deux ans, les géomètres-experts de la Région se sont réunis pour renouveler un tiers des élus qui composent le Conseil régional. Voici la nouvelle équipe :

Président : M. Vincent Balp (réélu)

Membres du bureau : Arnaud Faissat (vice-président), Alex Lesenne (trésorier), Benoît Lefèvre (Secrétaire et délégué géofoncier), Emmanuelle Gontharet (chargé de la déontologie), Xavier Fagge (chargé de la déontologie et délégué aux assurances), Marie-Laure Gasquez (membre), Maxime Most (membre) et Aurélien Maurin (membre et délégué 3P).

 

Les géomètres-experts se mobilisent pour accompagner les collectivités face à l’objectif zéro artificialisation nette

La sobriété foncière est aujourd’hui un enjeu majeur pour les collectivités. La loi Climat et Résilience impose aux Maires de diviser par deux leur rythme de consommation foncière d’ici à 2030 avant d’atteindre le zéro artificialisation nette en 2050. Les élus sont bien conscients qu’il faudra désormais composer avec cet objectif ambitieux et changer leur approche s’ils souhaitent continuer à développer l’attractivité de leur commune. En tant que spécialistes du foncier et de l’aménagement du territoire, les géomètres-experts sont prêts à les accompagner pour concevoir et mettre en place des opérations qui permettent de concilier ces deux objectifs.

Vincent Balp est notamment revenu sur les propositions que l’Ordre des géomètres-experts a transmises au Gouvernement sur le sujet au mois de février. Les travaux réalisés par la profession visent par exemple à imaginer des solutions pour augmenter le nombre de logements sur un territoire sans pour autant consommer d’espaces naturels, agricoles ou forestiers.

-« À l’heure de la crise du logement et des enjeux liés au climat, il nous faut réfléchir à notre manière d’habiter le territoire et proposer des solutions très opérationnelles pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. En tant que géomètre-expert, nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des collectivités afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires, en ville comme en ruralité. », a rappelé Vincent Balp.

 

Un tout nouveau site internet pour rapprocher les particuliers des géomètres-experts

Xavier Prigent, vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, a tenu à faire le déplacement pour présenter les fonctionnalités et la nouvelle interface du site internet de l’institution, officiellement lancé en janvier dernier. Plus ergonomique et plus pratique, il offre notamment aux particuliers la possibilité de trouver le géomètre-expert le plus proche de chez soi en un seul clic.

« Ce site internet est la vitrine de la profession », a salué Xavier Prigent, « Il permet de simplifier les relations avec nos partenaires professionnels et fait le lien entre les besoins des particuliers et les réponses que nous pouvons leur apporter en tant qu’experts du foncier et de l’aménagement du territoire ».