La coiffe catalane s’expose à Olesa de Montserrat.

 

Jusqu’au 15 octobre 2023, la dynamique association ethnographique perpignanaise Le Temps du Costume Roussillonnais présente pour la première fois en Catalogne sud une exposition dédiée à la Coiffe catalane

 

Olesa de Montserrat est une ville de 24 000 habitants au pied de la célèbre abbaye. Au sein de la Casa de Cultura, cette exposition a été demandée dans le cadre de la 16e Festa dels Miquelets qui a eue lieu les 6, 7 et 8 octobre dernier. Cet événement se compose de trois journées de recréation et de divulgation historique dédiées à la guerre de succession de 1714. L’association perpignanaise y est représentée, en tenues du début du XVIIe siècle depuis deux ans.

Dédiée à la tradition catalane du Roussillon, les douze panneaux catalan-français sont illustrés de photographies de documents issus des collections de l’association et de collections privées et publiques. Le texte a été mis en forme par l’historien perpignanais Laurent Fonquernie. Celui-ci prépare d’ailleurs un ouvrage d’art sur ce thème.

Les Olesans ont ainsi pu suivre l’évolution d’un élément central de la mode locale du Roussillon, de la fin du XVIIIe jusqu’à aujourd’hui.

C’est donc à la fois une découverte mais aussi une façon de mieux comprendre les terres du nord pour les Catalans du sud venus découvrir cet emblème de notre culture traditionnelle.

 

-Casa de Cultura, Carrer de Salvador Casas i Baltasar, 26, 08640 Olesa de Montserrat