(Vu sur la Toile)

 

« C’est un traumatisme » : Brandt est liquidé, le dernier grand fabricant d’électroménager français va disparaître, il compte 700 salariés
(Article de MC • Rédaction BFM Business)

 

BFM Business.- La liquidation judiciaire du fabricant d’électroménager français Brandt a été prononcée ce jeudi 11 décembre, annonce le président de la région Centre. L’audience devant le tribunal des affaires économiques de Nanterre a donc fixé le sort du groupe, bien incertain depuis son placement en redressement judiciaire début octobre.

“C’est une terrible nouvelle, un choc et un coup très dur porté à l’industrie française”, a réagi son président François Bonneau, évoquant un “traumatisme” pour les quelque 700 emplois du groupe supprimés après cette décision du tribunal des affaires économiques (TAE) de Nanterre.

Parmi les offres déposées, seul le projet de SCOP (société coopérative et participative), soutenu par le groupe Revive, permettait de sauver au moins trois cents emplois, sur les près de sept cents que compte Brandt en France, d’après le ministre délégué à l’Industrie Sébastien Martin. Elle n’a donc pas été retenue.

 

 

Le soutien de l’État n’a pas suffit

 

Face au risque de disparition de la marque, le gouvernement et les élus locaux avaient multiplié les prises de parole pour assurer qu’une reprise par les salariés, notamment au nom d’un “savoir-faire” français, était possible. Ca n’aura pas suffit à sauver les deux usines du groupe, situées près d’Orléans, dans le Loiret, et à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, selon des sources syndicales.

Brandt, propriété depuis 2014 du groupe algérien Cevital, réalise 260 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise subit notamment les conséquences des temps difficiles vécus par le secteur du gros électroménager.

Affecté par la crise persistante de l’immobilier, il a enregistré l’an dernier un nouveau recul de ventes (-3,9%), après avoir déjà baissé en 2023. L’achat de ces produits, notamment des appareils de cuisine, est souvent lié à un déménagement.

La société française exploite quatre marques principales : Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette.

(Source : BFM Business)