(Communiqué)
-“La France Insoumise 66 s’insurge contre le choix réalisé par la présidente de la région Occitanie Carole Delga d’apporter sa contribution à l’économie de guerre
C’est d’abord acter l’inféodation de la région Occitanie aux diktats de l’OTAN. C’est ensuite valider la grossière manœuvre dilatoire du Président Macron. C’est également participer à la course aux armements, impasse dérisoire. C’est enfin établir de curieuses priorités budgétaires et politiques.
En effet, dans le même temps, la région Occitanie transfère de manière unilatérale aux lycées la charge de la distribution des manuels scolaires aux élèves, au motif d’économies budgétaires. Il s’agit d’une tâche logistique lourde, chronophage et étrangère aux missions pédagogiques des établissements. Son externalisation traduit un désengagement supplémentaire de la région, qui pèsera en fin de compte sur les personnels (au choix entre enseignants, vie scolaire ou agents de la région). La France Insoumise 66 estime que la distribution des manuels scolaires doit rester une mission assurée par la Région, qui en a la responsabilité politique, logistique et financière.
La France Insoumise 66 dénonce avec fermeté l’incohérence de ces choix budgétaires pour le moins curieux. La politique, c’est avant tout des principes, des convictions et des priorités se traduisant in fine en choix budgétaires. Comment accepter que ce soit les budgets éducation qui contribuent en fin de compte à financer l’économie de guerre ? Des canons plutôt que favoriser le beurre du savoir ? A chacun ses choix, Madame Carole Delga. Les vôtres ne seront décidément ceux de La France Insoumise”.
Francis Daspe, animateur de La France Insoumise