(Communiqué)

 

 

Le 1 juin 2022.- Lancé en 2020, le programme AcoTE vise à développer le covoiturage du quotidien en zones peu denses. Il permet notamment aux collectivités de co-construire et expérimenter une solution de lignes de covoiturage mise en œuvre par La Roue Verte. Avec quatre nouvelles lignes ouvertes en Occitanie depuis le 23 mai 2022, AcoTE joue le rôle d’accélérateur pour les collectivités territoriales qui souhaitent proposer une solution de covoiturage sur leur territoire, permettant notamment d’offrir une solution pérenne aux habitants face à la hausse des prix du carburant.

Quatre nouvelles lignes ouvertes aux conducteurs en Pays Midi Quercy

Le Pays Midi Quercy, situé au nord-est du Tarn-et-Garonne, s’est engagé dans le programme AcoTE dès octobre 2020. Une trentaine d’élus et d’agents du territoire ont ainsi été sensibilisés au covoiturage du quotidien avant de décider de se lancer dans la co-construction de lignes de covoiturage.

La co-construction a permis de recueillir plus de cinq cents votes pour des arrêts, ce qui a abouti à la décision d’expérimenter quatre lignes de covoiturage. Ces lignes qui relient Nègrepelisse à Montauban vont venir compléter l’offre publique de transport mise en place par la région Occitanie. « Ouvertes depuis le 23 mai, il y a déjà 22 inscrits intéressés par notre service » commente Virginie Vassas, responsable du développement à La Roue Verte.

Réduire l’autosolisme et les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements quotidiens

Financé par le biais des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le programme AcoTE porté par CertiNergy & Solutions, l’ANPP et La Roue Verte a pour objectifs principaux de réduire l’autosolisme et les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements quotidiens.

Depuis 2020, le programme a permis de sensibiliser directement plus de 400 décideurs publics et de travailler sur la co-construction de quarante-et-un axes pour développer le covoiturage du quotidien sur les territoires engagés dans le programme.

Les premières lignes de covoiturage en cours d’expérimentation couvrent cent quinze kilomètres. Un premier retour d’expérience des trois lignes expérimentées depuis mi-avril en Pays de la Déodatie, dans les Vosges, sera partagé lors d’un webinaire le 14 juin 2022.

AcoTE, prolongé d’un an par le ministère !

Prolongé par l’Etat jusqu’au 31 décembre 2023, les collectivités territoriales ont encore quelques mois pour profiter du programme CEE AcoTE. « Cette prolongation doit permettre à de nouvelles collectivités territoriales souhaitant développer les mobilités partagées de pouvoir profiter du financement CEE pour expérimenter cette solution innovante visant à développer le covoiturage sur leur territoire » explique Chloé Noual, Directrice Stratégie chez CertiNergy & Solutions.

Les collectivités ou territoires de projets qui le souhaitent peuvent donc prendre contact avec CertiNergy & Solutions, l’ANPP ou La Roue Verte pour obtenir des renseignements et bénéficier du programme.

« Le covoiturage du quotidien représente une réelle alternative aux défis de la mobilité de demain. Offrir des alternatives à l’autosolisme est une nécessité dans les territoires ruraux et péri-urbains notamment dans un contexte de hausse des prix du carburant » conclut Michael Restier, Directeur de l’ANPP.

 

 

A propos de CertiNergy & Solutions

 

Fournisseur d’économies d’énergie du marché B2B, CertiNergy & Solutions, filiale d’ENGIE, accompagne depuis 2008 des entreprises, des industriels et des acteurs publics à réduire leurs consommations. L’entreprise propose plusieurs services, de l’accompagnement à la valorisation des CEE jusqu’à la réalisation de projets complets assortis de garanties de performance. Forte de ses cent cinquante collaborateurs, CertiNergy & Solutions travaille quotidiennement pour proposer des solutions toujours plus efficaces et innovantes à ses clients, que ce soit sur ses marchés domestiques (France et Italie) ou à l’export. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 140M€ en 2020. www.certinergy.com – @CertiNergy_S

 

A propos de La Roue Verte

La société a pour mission, depuis sa création en 2007, de développer la pratique du covoiturage régulier. Elle a accompagné trois cents cinquante acteurs publics et privés comme le Grand Lyon ou le département de la Seine-Maritime. Grâce à son expérience, La Roue Verte a développé en 2017 une solution innovante, expérimentée et consolidée, qui consiste en un système de lignes virtuelles de covoiturage ne nécessitant aucune infrastructure et proposant de solides garanties pour les usagers.

 

A propos de l’ANPP

Association loi 1901, ANPP – Territoires de projet défend depuis 1997 les Pays, puis PETR depuis 2014 et la réforme de la loi NOTRe. Les Pays/PETR sont des structures souples qui promeuvent la philosophie projet au sein des territoires ruraux, en regroupant des intercommunalités au sein d’un même projet de territoire. Les 268 Territoires de projet sont représentés au sein de l’association, qui les accompagnent en proposant des outils, de l’information, et un portage politique auprès des instances étatiques et gouvernementales. https://www.anpp.fr/ @ANPP_Pays

 

 

Les lignes expérimentées dans le cadre du programme AcoTE

En Déodatie

Anould <> Saint-Dié-des-Vosges Centre-ville Via Saint-Léonard
Anould <> Saint-Dié-des-Vosges Aire de covoiturage Queue-Le-Loup Via Saint-Léonard
Raon-l’Étape <> Saint-Dié-des-Vosges Centre-ville via Aire de covoiturage Queue-Le-Loup
En Pays Midi Quercy

Nègrepelisse <> Montauban Cité de l’agriculture
Nègrepelisse <> Montauban Albasud
Nègrepelisse <> Montauban Hôtel du Département
Nègrepelisse <> Montauban Place de la Libération
Au départ du plateau du Vercors

Lans-en-Vercors <> Seyssins – Le Prisme via Saint-Nizier
Lans-en-Vercors <> Seyssinet-Pariset РH̫tel de Ville via Saint-Nizier
Lans-en-Vercors <> Grenoble – Presqu’île Via Engins