*Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique

 

 

Un épisode pluvieux important est en cours depuis la journée de jeudi sur le sud du Massif Central. Ces pluies entraînent une élévation du niveau des rivières sur les Cévennes, le Languedoc ainsi que les départements de l’Aveyron et du Tarn. Après une légère accalmie à la fin de la journée de samedi, les niveaux des rivières repartent à la hausse en cette journée de dimanche

 

 

En conséquence, de nombreux cours d’eau de ces régions ont commencé à déborder, et le réseau Vigicrues a placé au total deux tronçons en vigilance orange, pour le bassin du Haut-Tarn (départements de l’Aveyron et de la Lozère) et l’amont du fleuve Hérault (département de l’Hérault). Par ailleurs, vingt-et-un tronçons de rivières sont placés en vigilance jaune sur le pourtour des Cévennes (bassins de l’Aveyron, du Lot, du Tarn, de l’Allier, affluents du Rhône en rive droite, etc.).

Les précipitations vont se poursuivre de manière continue et abondante tout au long de la journée et de la nuit de dimanche à lundi. Par conséquent, les niveaux des rivières vont continuer à s’élever, et les crues déjà formées vont se propager vers l’aval des rivières déjà placées en vigilance. Les pluies toucheront également des régions jusqu’à présent moins concernées, notamment la moitié nord du Massif Central et le littoral de la côte d’Azur, ce qui amène Vigicrues à placer de nouveaux cours d’eau en vigilance jaune.

Face à cette situation, il est rappelé que dès le niveau de vigilance jaune, des débordements localisés peuvent se produire et qu’il existe des risques de submersion des routes et passages à gué. Pour les rivières placées en vigilance orange, les consignes des autorités locales doivent être suivies avec la plus grande attention.

Les pics de crue ne sont pas encore atteints sur les cours d’eau placés en vigilance, dans l’attente des nouvelles précipitations attendues dans la soirée de dimanche.

Par ailleurs, le site et l’application mobile Vigicrues connaissent actuellement des ralentissements susceptibles de perturber l’accès du public aux informations de vigilance. Pour pallier ces difficultés, il est recommandé de consulter également :

-Le site de Météo-France pour les informations de vigilance : https://vigilance.meteofrance.fr/fr ;

-L’Hydroportail pour les niveaux des rivières : https://www.hydro.eaufrance.fr/ ;

-Le compte X @Vigicrues pour les mises à jour en temps réel de la vigilance.

Le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, rappelle toute l’importance d’être à l’écoute des consignes des autorités, de suivre les informations de vigilance de Météo-France et de Vigicrues et d’adopter les bons comportements…

En cas de pluies intenses et d’inondations annoncées :

1-Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture ;

2-Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter ;

3-Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité ;

4-Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage ;

5-Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage ;

6-Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;

7-Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;

8-Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie ;

9-Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.

Le service Vigicrues est le service de vigilance aux crues à 24H, qui couvre 23 640km de cours d’eau selon 337 tronçons en France métropolitaine. A minima deux fois par jour, à 10H et à 16H, une carte de vigilance nationale est produite par le service Vigicrues adossant à chaque tronçon de cours d’eau une couleur de vigilance (vert, jaune, orange et rouge), accompagnée d’un bulletin national et de bulletins locaux. En situation de crise, correspondant à une vigilance orange ou rouge, la carte et les bulletins de vigilance sont mis à jour autant que nécessaire, et a minima en plus à 22H et 6H.