(Note de la Préfecture de Région Occitanie)
De la part de Monsieur Frédéric Viseur, Secrétaire Général pour les Affaires RégionalesÂ
Madame la préfète, Messieurs les préfets,
Dans le cadre des desserrements habituels et mises à l’abri de personnes vulnérables en provenance d’Ile de France, la 15ème cohorte est arrivée au SAS Occitanie, le 17 mars dernier, avec 49 personnes, principalement en provenance de Mayotte.
Compte tenu de leurs statuts acquis de réfugiés, 42 personnes sont à orienter en départements sur le bop 177. C’est le niveau le plus élevé de réorientation en département à réaliser depuis la mise en place du SAS en avril 2023.
Pour anticiper les sorties de sas de cette cohorte, composée majoritairement de familles avec enfants, tous les services départementaux ont été exceptionnellement saisis par la DREETS dès l’arrivée des personnes, pour anticiper la recherche de solutions d’accueil et de prise en charge.
Je vous fais part des remerciements du préfet de région pour votre mobilisation et de celle de vos opérateurs, car, dans la plupart des départements, de solutions pérennes ont été proposées, ces publics ayant vocation à engager rapidement des parcours d’insertion et d’intégration durable sur vos territoires.
A la suite de la validation du préfet de région pour les orientations, il est retenu les propositions suivantes, 11 départements étant mobilisés :
Ariège
1 femme BPI + 1 enfant
Aude
4 hommes isolés BPI
Aveyron
1 femme BPI +1 enfant et 1 homme BPI isolé
Gard
3 hommes BPI  isolés
Gers
1 homme BPI isolée + 1 femme BPI isolée / ménages liés
Lot
1 Femme BPI + 6 enfants et 2 Femmes BPI  isolées
Lozère
2 Hommes BPI isolés
Hautes-Pyrénées
1 femme BPI + 1 enfant
Pyrénées-Orientales
3 hommes BPI isolés
Tarn
1 femme BPI Â + 3 enfants
Tarn et Garonne
1 femme BPI Â + 4 enfants
Il reste un ménage avec un nourrisson de 4 mois à placer et les équipes du SGAR reviendront vers vos services pour trouver un accueil à ce couple.
Du point de vue opérationnel, l’opérateur SOLIHA en charge de la gestion du sas, assurera le déplacement des personnes du sas vers les départements concernés et prendra contact avec vos DDETS-PP pour confirmer date, lieu et horaires de desserte.
Je vous remercie sincèrement pour votre mobilisation et celle de vos services qui permettra la réussite impérative de ces sorties de sas.Respectueusement