Il y a trois ans, les habitants du hameau d’Odeillo, situé sur le territoire de la commune de Font-Romeu, en Cerdagne, lorsqu’ils ont appris le projet de création d’un lotissement d’une vingtaine de parcelles, en continuité de leur quartier du Casteilla (composé en majorité de résidences principales), ont créé un collectif pour s’y opposer

 

“Dans un premier temps, nous avons pris un avocat afin de rester dans nos droits et nous avons engagé un recours que nous avons perdu devant le Tribunal Administratif de Montpellier, détaille ledit Collectif. Nous avons donc fait appel auprès du Conseil d’Etat avec un autre avocat à Paris. Malheureusement, nous avons appris cette semaine que notre pourvoi n’était même pas admis”.

Désormais, le Collectif va participer à l’enquête publique du nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme), avec l’aide de son Conseil. Le Collectif incite d’ailleurs toute la population de la commune de Font-Romeu, en particulier d’Odeillo, à se manifester en prenant part à cette enquête publique. Le changement du PLU, dans cette zone, ne concernerait d’ailleurs que les deux parcelles pour la création du lotissement.

Les membres du Collectif se disent très inquiets quant aux conséquences de cette urbanisation, surtout à propos des répercussions sur le patrimoine environnemental du hameau : “Nous ne comprenons pas comment il est possible de détruire un espace naturel à vocation agricole, se trouvant à proximité de bâtiments classés aux Monuments Historiques, le four solaire et les maisons Trombes (normalement, il faut une autorisation de la DRAC Occitanie* pour construire dans les cinq cents mètres d’un monument historique). Ces parcelles ont toujours été utilisées par les agriculteurs de la commune (nous avons d’ailleurs une déclaration écrite de l’ancien maire)… et pourtant il est prévu la destruction partielle de murettes protégées faisant partie du patrimoine agro-pastoral !?”.

Ils ajoutent “Que ce nouveau lotissement se finit en cul-de-sac, ce qui va causer de gros problèmes, notamment pour l’évacuation de la neige, de plus des recherches archéologiques ont fait apparaitre des vestiges qualifiés intéressant lors d’une opération d’ archéologie préventive”.

 

L.M.

*DRAC = Direction Régionale des Affaires Culturelles.