Condamnation de l’auteur des incendies d’Opoul et renforcement de la lutte contre les feux volontaires

Le Tribunal correctionnel de Perpignan a rendu le 3 juillet son jugement dans l’affaire des incendies qui ont frappé la commune d’Opoul durant l’été 2022.

L’auteur de plusieurs départs de feux a été condamné à six années d’emprisonnement ferme, avec maintien en détention. À l’issue de cette peine, il devra se soumettre à un suivi socio-judiciaire de cinq ans, sous peine d’une incarcération supplémentaire de trois années.

Sur le plan civil, le prévenu a été déclaré entièrement responsable des préjudices subis par les parties civiles. L’examen de ce volet se poursuivra lors de l’audience prévue début 2026, devant la chambre des intérêts civils du Tribunal correctionnel de Perpignan.
(Pour rappel, le montant des frais de secours engagés pour le SDIS 66 est de 686 031 euros)

 

 

Une mobilisation collective face aux incendies volontaires

 

La préfecture des P-O rappelle “Que 9 feux sur 10 qui sont d’origine humaine, quatre sont d’origine volontaire. Face à ce constat et pour lutter collectivement contre ce phénomène, un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) « pyromanes sériels » a été créé le 1er juin 2023 par le Procureur de la République”.

Ce dispositif inédit a pour objectifs de :

 coordonner les services (police, gendarmerie, sapeurs pompiers, ONF, DDTM) afin de renforcer la détection, la prévention et la répression des incendies volontaires ;

 favoriser le partage d’informations entre forces de sécurité intérieure et experts techniques (sapeurs-pompiers, services chargés de la forêt), notamment sur les zones à risque, les antécédents et les modes opératoires ;

 accélérer et prioriser les procédures judiciaires liées aux incendies criminels, grâce à la mobilisation de moyens d’enquête spécialisés et à l’élaboration de protocoles locaux adaptés ;

 assurer un suivi régulier et objectivé des incendies volontaires, à travers des indicateurs précis (nombre d’affaires, zones critiques, délais d’élucidation, perspectives).

Ce GLTD constitue l’axe répressif du Plan d’action contre les feux de forêts dans les Pyrénées-Orientales, porté par le Préfet des Pyrénées-Orientales.

 

Une coopération exemplaire

 

Ce dispositif est complété par une cellule RCCI (Recherche des Causes et des Circonstances de l’Incendie), composée des spécialistes de l’ONF, de la gendarmerie nationale et du SDIS, dont les analyses et relevés techniques sont mis à disposition des autorités judiciaires.

Cet effort collectif poursuit un objectif clair et partagé : réduire significativement le nombre d’incendies d’origine malveillante afin de protéger notre territoire et ses concitoyens et punir les auteurs le cas échéant.