Alexandre Puignau, maire de Les Cluses, à Paris, le 27 mars dernier lors du congrès du mouvement créé par l’ex-Premier ministre, Edouard Philippe.

 

Horizons, le parti de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, a désigné depuis Paris, le mardi 2 mai en soirée, lors d’un Bureau politique, Alexandre Puignau comme Délégué départemental des Pyrénées-Orientales. Ce dernier, on s’en souvient, avait créé le tout-premier comité intercommunal Horizons sur le Vallespir et les Albères, validé par les instances nationales du parti dès le mois de mars 2022.

Lors du récent congrès de Horizons au Parc floral à Paris (c’était le le 25 mars), Alexandre Puignau avait participé activement à plusieurs tables rondes, dont celle sur l’Europe, et en particulier celle sur la crise climatique où il avait pu s’entretenir avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique & de la Cohésion des territoires de France, avec qui lequel dernièrement encore il a pu échanger sur la situation de sécheresse sans précédent que traverse notre département, lors de sa venue en Roussillon le jeudi 27 avril dernier.

Comme nous l’avions déjà relayé : Horizons c’est désormais dans toute la France plus de 20 000 adhérents, plus de huit cents comités municipaux, une quarantaine de parlementaires et près de quatre cents cinquante maires !  Horizons poursuit sa structuration.

“La fonction de Délégué départemental est une étape supplémentaire dans l’articulation du parti”, nous a confié Alexandre Puignau. Joint par téléphone, il nous a confirmé sa mission : « L’objectif est de susciter la création de comités municipaux, de créer une dynamique autour du parti d’Edouard Philippe et d’assurer les fondations d’Horizons sur notre département ; de faire le lien entre le niveau régional » – où la chef de file est Stéphanie Guiraud-Chaumeil depuis le département du Tarn -, « et les comités municipaux, et coordonner les grandes actions nationales localement ».

Nul doute que la connaissance des acteurs et décideurs locaux, dans les domaines les plus divers – politiques, socio-professionnels, environnementaux,  culturels, sportifs… -, a permis à Alexandre Puignau d’acquérir les leviers nécessaires pour implanter, progressivement, Horizons sur le sol roussillonnais et lui trouver sa place sur un échiquier politique aujourd’hui partagé entre le Rassemblement National (RN), qui détient Perpignan et les quatre circonscriptions depuis les dernières élections législatives… et une gauche usée et vieillissante mais tenant les cordons de la bourse du Département.

Alexandre Puignau possède un autre atout de taille, non négligeable, pour contribuer à l’implantation de “Horizons” dans les P-O : ses connaissances et ses réseaux dans le domaine du transfrontalier.

 

L.M.

*Horizons est un parti politique, fondé en 2021 par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et classé au centre droit de l’échiquier politique. Il s’inscrit actuellement dans la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron. Le secrétaire général de “Horizons” est Christophe Béchu, le vice-président Christian Estrosi, les Secrétaires généraux Bérangère Abba et Pierre-Yves Bournazel. Il est représenté par vingt-huit députés à l’Assemblée Nationale, sept sénateurs au Sénat… et compte parmi ses adhérents quatorze maires de communes de plus de 30 000 habitants.