(Communiqué)

 

Nomination de la nouvelle Directrice académique des services de l’Education nationale (DASEN) du département des Pyrénées-Orientales…

 


Anne-Laure Arino est nommée Directrice académique des services de l’Education nationale du département des Pyrénées-Orientales. Elle succède à Frédéric Fulgence nommé directeur académique des services de l’Education nationale des Hauts-de-Seine

 

Anne-Laure Arino a intégré l’Education nationale en 1999, après une maitrise de sciences économiques et sociales et a obtenu le concours de conseillère pédagogique d’éducation. Elle a exercé dans des territoires divers en tant que CPE, puis chef d’établissement depuis 2008 et DAASEN depuis 2020 : en milieu rural et urbain, dans les académies de Lyon, Nice, Versailles et Lille. Anne-Laure Arino est également chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Son parcours est marqué par une grande mobilité du Nord au Sud de la France et par l’exercice de ses missions dans des quartiers prioritaires et de reconquête républicaine. C’est ainsi que s’est construit son attachement pour les notions d’ambition et de mobilité sociale ascendante que l’Ecole doit permettre et pour lutter contre toutes formes de déterminismes.

Sous l’autorité de la rectrice de la région académique Occitanie, chancelière des universités, Sophie Béjean, Anne-Laure Arino est chargée d’animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans le département des Pyrénées-Orientales. La Direction des services départementaux de l’éducation nationale est un service déconcentré de l’Etat qui a pour mission de faire appliquer et d’adapter au niveau départemental les objectifs nationaux de politique éducative.

La DASEN est la représentante de la rectrice dans le département. Elle est la première autorité hiérarchique des établissements scolaires, des services et des personnels qui y sont affectés à l’exception de l’enseignement supérieur. Elle est l’interlocutrice privilégiée du Préfet de département et du Président du Conseil départemental pour tout ce qui relève de l’éducation.