P-O/ Arrêté préfectoral et utilisation de l’eau : des riverains retrouvent leur sport favori, la délation !
par adminLuc le Avr 11, 2023 • 10 h 39 min Aucun commentaireMercredi 5 avril, le préfet des P-O, Rodrigue Furcy, a pris un arrêté préfectoral dont l’objectif clair et affiché est le stockage d’eau dans le barrage de Vinça, ce afin de sécuriser les besoins en eau potable pour l’été et un niveau suffisant pour garantir l’écopage des canadairs de la sécurité civile
Pour cela, le débit à l’aval du barrage est réduit par arrêté préfectoral à 1 600 litres/s au lieu des 2 600 l/s prévus initialement lors du dernier comité barrage.
Concrètement, cela signifie que les canaux qui devaient se partager un débit de 1 400 litres/s à partir de hier lundi 10 avril, n’auront plus qu’un débit de 600 l/s pour les canaux Ille-sur-Têt, Thuir, Perpignan, Corbère, Millas, Néfiach… et 400 l/s pour les canaux Corneilla-la-Rivière, Pézilla-la-Rivière, Vernet-les-Bains et Pia afin de garantir les débits réservés.
Ces nouvelles mesures sont malheureusement très défavorables aux ASA et aux agriculteurs. Il y a une baisse des jours d’arrosage initialement prévus pour tous les canaux.
Sur le terrain, cette situation engendre des tensions, voire de la délation, aboutissant à des contrôles de la police de l’Eau : pendant qu’il respectait son tour d’eau, un agriculteur s’est vu contrôler !