(Communiqué)

 

Création de l’association « ProtégEons la Vallée de l’Agly ».

 

Au vu du succès qu’a rencontré le collectif Agly (photo ci-dessus) mobilisé pour lutter contre un projet d’implantation d’une usine de bitume dans la vallée, les membres dudit Collectif ont décidé de se structurer en association, “pour défendre et protéger l’ensemble de la vallée de l’Agly”. En effet, une telle association n’existait pas jusqu’alors

 

 

Ainsi, l’association « Protégeons la vallée de l’Agly » comporte plusieurs objectifs :
• Protéger, conserver et restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et les nuisances.
• Préserver la qualité de vie, l’environnement, la nature et les paysages.
• Sauvegarder, restaurer et valoriser le patrimoine bâti ancien présentant un intérêt
• Préserver et valoriser le travail des viticulteurs, des agriculteurs, les soutenir dans leurs engagements pour un meilleur respect de l’environnement.
• Veiller au respect des sites naturels.
• Faire connaître et promouvoir les atouts de notre territoire afin d’accueillir et de stimuler un développement équilibré et durable.

Dans l’immédiat, l’association se mobilise pour faire échouer l’implantation d’une usine d’enrobés portée par le groupe Eurovia et la Communauté urbaine de Perpignan. Tous les moyens d’actions seront mis en œuvre et y compris, si nécessaire, d’ester en justice pour protéger notre cadre de vie.

L’association remercie les 3 000 personnes qui ont déjà signé la pétition contre ce projet écocide, ainsi que les communes qui se sont déjà manifestées contre ce projet (Cases-de-Pène, Caramany, Cassagne, Torreilles, Opoul-Périllos, Lansac, les élus conseillers départementaux et régionaux et les nombreuses associations mobilisées à nos côtés.

Afin de renforcer nos actions, nous invitons tous les conseils municipaux de la vallée à adopter cette motion, et tous les habitants concernés par la préservation de la vallée de l’Agly à rejoindre l’association en adhérant directement en ligne (cotisation annuelle 10 €) : https://www.helloasso.com/associations/association-protegeons-la-vallee-de-l-agly/adhesions/bulletin-adhesion-association